CMA CGM, 3ème flotte mondiale, a annoncé son intention de racheter la société Neptune Orient Line (NOL), l’un de ses concurrents basé à Singapour et détenant 2,7 % des parts du marché (12ème place). Le géant franco-libanais serait prêt à débourser la somme de 2,4 milliards d’euros pour cette transaction, ainsi que de récupérer les dettes du transporteur se chiffrant à 2,5 milliards d’euros.
Malgré le fait que le milieu du shipping soit fortement impacté par la crise économique, la société basée à Marseille espère accroître sa présence sur les lignes pacifiques et le sud-est asiatique, régions où NOL est la plus active. La part du marché actuelle de CMA CGM, en termes de capacité mondiale, atteindrait également 11,5 %, ce qui la rapprocherait de son concurrent direct, le numéro 2 mondial MSC basé à Genève (13,4%), et du leader danois MAERSK (14,9%).
Temasek, fond d’investissement singapourien détenant la majorité des parts de NOL, a déclaré être fortement intéressé par cette offre. En effet, le rachat de ses parts rapprocherait CMA CGM de la cité-état et pourrait conduire à un éventuel basculement stratégique de l’armateur marseillais, qui le pousserait à utiliser d’avantage le port de Singapour, au détriment de Port Kelang (Malaisie), son principal port de transbordement actuel.
En sachant que l’opérateur portuaire PSA (Port of Singapore Authority) appartient également et intégralement à Temasek, l’intérêt d’un tel échange semble doublement bénéfique pour le vendeur.
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Photo : https://en.wikipedia.org/wiki/Container_ship
https://en.wikipedia.org/wiki/American_President_Lines