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Stratégie énergétique 2050, où en sommes-nous ?

Écrit par Claudia Constantin-Barreiro
Paru le 14 août 2019

co2L’éditorial du Matin du 13 aout 2019, « Loi sur le CO2: La Suisse doit taxer les grosses! » aborde quelques données inquiétantes.

Les voitures grosses et lourdes de type SUV ou pick-up constituent la moitié des véhicules neufs vendus en 2018. Elles émettent en moyenne 137,3 grammes de CO2 par kilomètre, soit la moyenne la plus élevée d'Europe.

Les limites fixées en 2017, lorsque le peuple adopte la stratégie énergétique, risquent de ne pas être atteintes.

Ce jeudi, les élus du Conseil des États reprennent la loi sur le CO2 et se questionnent sur les mesures à prendre pour atteindre cette part minimale de réduction à 60% ?

Limiter la prolifération des véhicules lourds, gros et polluants, en les taxant ou en refusant de les homologuer pourrait être une des solutions…

Cependant, les principaux producteurs d’émissions de gaz à effets de serre sont les transports individuels. Il est donc impératif d’agir dans ce secteur.

Avec un lobby de la voiture très fort en Suisse, des importateurs qui font pression sur le Parlement pour contester les normes, la tâche s’avère difficile…

 

Source : lematin.ch

Photo credit : Pixabay by shilin wang

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