Coach en insertion professionnelle un métier qui allie à la fois l’humain et le monde professionnel, l’émotionnel et le rationnel. Ces mots sont trop rarement associés et pourtant !
La plupart d’entre nous passe une majorité de son temps dans le cadre professionnel.
Mais que se passe-il quand notre emploi ne nous plaît plus ou que nous perdons notre place de travail ? Un réel bouleversement intérieur peut se produire à ce moment-là.
En effet, ce statut social qui nous définissait n’est plus en accord avec nos valeurs ou devient inexistant. C’est dans cette période qui peut être critique, que nous pouvons rentrer en contact avec des coaches en insertion professionnelle. Mais que font-ils réellement ? Quelles sont les qualités à avoir pour en faire un métier ?
Les buts du coaching en insertion
- Accompagner la personne à reprendre confiance en ses ressources en établissant un bilan personnel et professionnel afin de mieux se découvrir ou se (re)découvrir.
- Se centrer sur le moment présent et sur les prises de décisions concrètes pour améliorer la situation de l’individu afin de le réinsérer.
- Définir un projet professionnel réaliste et réalisable (tenant compte des ressources et des limites de la personne)
- Créer un dossier de candidature en lien avec le projet professionnel (CV, lettre de postulation)
- Entraîner la conduite d’entretien d’embauche (simulations)
Les qualités humaines du coach en réinsertion
Il faut avoir une motivation fondamentale envers l’humain. En effet, le leitmotiv du coach en insertion professionnelle est : aider, soutenir et accompagner une personne afin d’avoir un impact positif sur son chemin de vie.
Pour cela, il doit se montrer authentique, neutre, avoir de la facilité pour les relations humaines et un goût prononcé pour la communication. De plus, un bon coach est à la fois ouvert d’esprit et curieux, tout en restant bienveillant à l’écoute et empathiques.
Les qualités techniques du coach en insertion professionnelle sont nombreuses. Il sait :
- Mener une démarche d'aide individuelle
- Construire (co-construire) et mettre en œuvre un projet d’intervention.
- Connaître le marché du travail, les usages et valeurs des employeurs.
- Concevoir, réaliser et appliquer des outils d’analyse.
- Evaluer les dispositifs d’accompagnement à l’insertion.
- Favoriser une (ré)intégration professionnelle rapide et durable dans le monde du travail.
En ce qui concerne les perspectives d’avenirs, les domaines d’activité sont larges. Coach en entreprise, coach de vie en accompagnement individuel ou en groupe.
Quoi de plus beau que de se mettre au service de l’individu afin de l’aider à développer son potentiel et son savoir-faire pour qu’il puisse s’épanouir à des fins professionnelles, mais aussi personnelles. Le coach en insertion est donc une personne clé entre deux mondes qui devraient s’allier au lieu d’être si souvent tiraillés.
Sources :
Du métier de coach au métier d'entrepreneur, IDC
Devenir coach ca vous parle, Genève Business News
Formation Coach
Orientation.ch
Insertion professionnelle et sociale inproPlus, Perspective Plus
Coaching de réorientation, Différences et Compétences
Photo crédit : depositphotos.com by vician