Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Combattre l’hépatite C chez les usagers de drogues

Écrit par Oona Baumier
Paru le 21 septembre 2020

hépatite CL'association Première ligne et le Groupe Sida Genève annonçait lundi sur leur page Facebook respective le lancement d'un projet visant à combattre l'hépatite C chez les usagers de drogues à Genève.

Depuis lundi 14 septembre, l’association Première ligne, le Groupe Sida Genève ainsi que l’Unité des Dépendances de Médecine de Premiers Recours des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) s’unissent afin de lutter contre l’hépatite C chez les consommateurs de drogues. Le projet s’intitule « Combattre une micro-épidémie en favorisant le traitement communautaire de l’hépatite C chez les usagers.ères de drogues à Genève ».

Dépistage à Quai 9

« Ce projet vise à évaluer l’efficacité de la mise à disposition d’un traitement contre l’hépatite C à une population d’utilisateurs.rices de drogues dans un contexte de salle de consommation à Genève», indique l’association sur sa page Facebook,. Cette dernière gère l'espace d'accueil et de consommation Quai 9, situé proche de la gare Cornavin. A Quai 9, le VCT (dépistage volontaire et conseils) est déjà mis en place. Dans le cadre de ce projet, si le test VCT est réactif, il sera confirmé par une prise de sang. Les usagers bénéficieront alors d’un traitement de 12 semaines contre l’hépatite C. «Il sera accompagné d’un suivi médical simplifié et d’un encadrement par l’équipe VCT de Première ligne pour assurer la bonne adhérence du traitement », conclut l'association sur sa page du réseau social.

L’hépatite C

71 millions de personnes sont infectées par l’hépatite C dans le monde, soit 1% de la population mondiale. En Suisse, le nombre de cas s'élève à environ 40'000.

Ce virus se transmet essentiellement par le sang et concerne donc principalement les consommateurs de drogue par voie intraveineuse. Ils représentent deux tiers des nouveaux cas d’infection, informe infodrog.ch.

En mars 2019, l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) a publié des directives : l’hépatite C chez les usagers de drogues. Le but consiste à établir des normes minimales en matière de prévention et de lutte contre l’hépatite C.

Lecture complémentaire : Le monde du diagnostic médical par

Articles connexes :
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram