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Comment développer son activité de prothésiste ongulaire ?

Écrit par Matilda Backhaus
Paru le 1 mars 2016

Comme le disent de nombreuses professionnelles de l’ongle, leur métier est très passionnant, mais il arrive que des prothésistes débutantes, et même expérimentées, n’accordent pas beaucoup d’importance à certains aspects de leur métier pour développer leur activité de prothésiste ongulaire. Qu’il s’agisse de plans marketing ou stratégiques, il faut savoir se vendre pour rentabiliser son activité et la faire évoluer.
Beaucoup de prothésistes ongulaires se posent donc des questions qui nécessitent des réponses pratiques. Avant toute chose, il faut adopter un état d’esprit propice à la réussite. C’est ce qu’il faut pour comprendre ses faiblesses et déterminer ses forces pour mieux comprendre comment les exploiter afin de développer son activité.

Savoir se vendre et intéresser sa cible : les clés du succès
manicureUn des plus grands défauts, voire une des plus grandes erreurs, de la plupart des prothésistes ongulaires et des esthéticiennes consiste à peindre un tableau très élogieux de soi, à se présenter comme des expertes de la pose des faux ongles. Il n’est pas rare de voir sur de nombreuses cartes de visite et même sur des vitrines les mots : « POSE D’ONGLES ».
Cela n’est pas forcement gage d’un retour positif. Selon les sondages, à peine deux femmes sur une échantillon de dix portent des faux ongles. Comment cela s’explique-t-il ? Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas informées à propos des prothèses ongulaires, bien au contraire.
Une femme avec une base d’ongles saine ne sera peut-être pas attirée par la pose de faux ongles. Les mentions sur la carte de visite ou la vitrine, n’y changeront donc rien. Ce type de femme possède déjà des ongles en bonne santé, et n’a pas besoin de recourir à vos services. Pour développer son activité de prothésiste ongulaire, il faut donc penser à une autre cible.
Celle toute désignée est constituée des femmes qui ont des problèmes avec leurs ongles. Qu’ils soient fins, jaunis ou que leurs peaux soient déshydratées et sèches, c’est la clientèle à cibler. La prothésiste ongulaire qui propose des solutions pour résoudre ces problèmes est sûre de voir son activité se développer très vite.

Pour commencer…
Tout d’abord, la prothésiste ongulaire qui a l’habitude de mettre « Manucure – prothésiste ongulaire professionnelle » ou « Manucure – styliste ongulaire professionnelle » sur ses cartes de visite et flyers a moins de chance d’attirer des hommes et des femmes pour :

  • une simple manucure,
  • un soin spa des mains et des pieds,
  • une pose de vernis, ou
  • des traitements professionnels pour résoudre leurs problèmes d’ongles.

feet_nailsElle est très loin de l’objectif visé par sa communication, et il faut rapidement mettre plus avant la spécialisation en soins de beauté, les solutions aux problèmes des ongles cassants, etc.
Ensuite, il faut mettre en place une bonne méthode pour consulter sa clientèle. Avant de procéder à des soins, la prothésiste ongulaire doit prendre quelques instants pour discuter avec sa cliente sur ses besoins. Cela lui permettra de proposer les prestations qui conviennent. Elle sera alors à même de donner les meilleurs conseils, grâce à ses connaissances et grâce aux formations qu'elle a reçues en expertise des ongles. Elle doit également éviter les questions de routine dans le style « quel type de pose voulez-vous ? », et tout ce qui s’y apparente.
C’est grâce à la consultation qu'elle saura de quoi sa cliente a besoin et comment lui donner satisfaction. En effet, pour développer son activité de prothésiste ongulaire, il faut proposer toute une gamme complète de soins et connaître les habitudes de sa cliente.

Cas pratique
Prenons l’exemple d’une cliente qui vient consulter, parce qu’elle a les ongles dédoublés et cassants. Que fait la prothésiste ongulaire ?
Tout d’abord, il faut examiner ses ongles et sa peau, chercher à comprendre les problèmes auxquels elle est confrontée. Ensuite, savoir ce qu’elle a déjà fait, face à cette situation permettra de mieux orienter les conseils et traitements. Dans le cas où un précédent traitement aurait échoué, il peut également s’agir des activités de la cliente qui ont des conséquences sur ses ongles...
Après avoir ciblé les causes du problème, il est temps de proposer une solution. Un point d’honneur doit être mis sur les explications, et tout ce qui s’y rapporte, et notamment sur l’entretien que vous comptez apporter à ses ongles. La prothésiste ongulaire peut par exemple proposer une manucure tiède à base d’une lotion accrue en kératine, qu'elle lui fera une fois par semaine dans son institut, ou encore un renforcement, avec de la résine ou du gel, selon son domaine de compétence.

nail_artEn clair, il faut tout mettre en œuvre pour satisfaire la cliente, car c’est de ce facteur que dépend la rentabilité de l'activité la prothésiste. Une cliente fidélisée peut revenir toutes les semaines pour l’entretien de ses ongles. Selon la solution proposée à son problème et en fonction du coût des prestations, la prothésiste ongulaire qui écoute sa cliente a toutes les chances de gagner beaucoup.
En effet, il est plus facile de débourser de petites sommes tous les dix jours, par exemple, pour l’entretien de ses ongles, qu’un gros investissement toutes les trois semaines. Pour être en mesure d’en vivre et éviter de recourir à des forfaits sur les prestations, il faut valoriser son travail. Tout ce qui est offert comme prestation doit avoir un prix, afin que la clientèle ait le choix. Cela ne fera pas passer des tarifs pour trop excessifs, mais permet de gagner plus facilement, car c’est la cliente elle-même qui choisira. Le prix doit être fixé en fonction des choix de prestation de la cliente, et elle doit savoir ce pour quoi elle paie.
Bien que tout ce qui soit dit sur la manière de développer son activité ne soit pas exhaustif, voilà l’essentiel pour rapidement progresser en tant que prothésiste ongulaire.

Sources : http://www.prothesisteongulaire.net/comment-developper-son-activite-de-prothesiste-ongulaire/

Credit photo :
Lwp Kommunikáció via Flickr, CC 2.0
pikilamao0 via Pixabay, CC0 Public Domain License
inside4 via Pixabay, CC0 Public Domain License

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