Qui n’a pas un jour rêvé de ne plus se lever le matin ? De pouvoir vivre de ses rentes ? De ne plus avoir de problème d’argent ? Comment atteindre cet objectif ? Voici divers moyens d’y arriver.
Gagner au loto
Rappelez-vous de la publicité pour la Française des Jeux, « Au revoir Président » où deux employés d’une société, gagnants du loto, dérangent un meeting en faisant les idiots, pour donner leur démission. Avec cette idée en tête, vous pouvez essayer d’atteindre votre but par la chance.
Deux problèmes se posent alors. Tout d'abord il faut, bien entendu, jouer et ce qui est plus difficile, cocher les six bons numéros, le joker, le numéro chance, voire le replay pour le Swiss Loto (pfff !! c’est déjà fatigant...). Concernant l’Euro millions, il suffit (facile à dire) de trouver les cinq bons numéros et les deux étoiles magiques.
Au moment du tirage, c’est l’apothéose ! Ou pas. Cela va dépendre du montant de la cagnotte et surtout de votre chance ce jour-là. En effet, vos chances de gagner le jackpot sont de 6/49, donc d’une chance sur 13 983 816.
Si demain matin, vous vous levez de bonne humeur, essayez quand même ! Les gains pour cette semaine sont de 27 milions à l’Euromillions et de 3.3 millions au Swiss Loto. Attention quand même, car tout jeu peut être addictif. Si vous gagnez, ne m’oubliez pas, car ce sera aussi un peu grâce à moi et j’adorerais être rentière.
Se marier
Tout d’abord, il faut trouver le Prince Charmant. Et dans notre cas, il doit être riche et en plus nous épouser. Toute notre enfance a été bercée par des dessins animés où la roturière, pauvre de surcroît, trouvait l’amour et finissait ses jours dans un château avec la fameuse phrase : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
Malheureusement, tous les crapauds ne se transforment pas en Princes si facilement.
Nous aussi, nous avons trouvé l’amour, nous vivons heureuses, nous avons des enfants, notre Prince Charmant gagne assez bien sa vie, mais nous devons toujours travailler. Notre rêve : que notre Prince gagne au loto et nous aurons résolu l’équation.
Hériter
Il existe deux moyens d’atteindre notre but par le biais de cette option. Le premier est d’être né dans une famille riche et ainsi de recevoir un héritage conséquent pour toucher du doigt l’espoir d’être rentier, ou alors de recevoir un éventuel héritage d’une tante lointaine et inconnue qui, par bonheur, nous couche sur son testament. Ce fût mon cas, il y a quelques années, mais malheureusement la somme reçue m’a juste permis de partir en vacances. Je travaille toujours. Alors, j’ai établi mon arbre généalogique, au cas où. Même après être remontée très, mais alors très très loin, il n’y a aucun héritage possible.
Investir dans l'immobilier
« Investir dans la pierre » est une phrase souvent entendue. Commençons donc par acheter un appartement, puis deux, puis plusieurs ou soyons royaux : achetons un immeuble. Il faut posséder 20% du prix d’achat et obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. La moyenne des taux hypothécaires actuels en Suisse est de 1.360% sur 10 ans.
Et après, me direz-vous ? Il faut louer tous ses appartements, pour, après beaucoup de taxes et d’impôts divers, recevoir un certain capital, qui espérons, nous permettra de ne plus travailler.
Créer une Start Up
Créer une application révolutionnaire ou une société innovatrice et la revendre. Voilà un bon moyen d’atteindre notre but. Prenons l’exemple d’Instagram. Cette application de partage de photos numériques, créée en 2010 par deux amis, a été vendue deux ans plus tard à Facebook, pour 1 milliard de dollars. De quoi arrêter de travailler. Pourtant, l’un de ses fondateurs est aujourd’hui directeur de l’application chez Facebook. Peut-être a–t-il eu peur de s’ennuyer...
Conclusion
Tous ces rentiers et rentières sont-ils plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils travaillaient ? Cela dépend de plusieurs facteurs : l’un d’entre eux est leur niveau de rente. Cependant, même avec de gros moyens financiers, certains s’ennuient, ou même se sentent inutiles. Ces derniers reprennent très souvent une activité professionnelle assez rapidement. « L’argent ne rend pas heureux, mais il y contribue ».
Combien faut-il d’argent pour pouvoir garder au minimum son train de vie ? D’après Jacob Lund Fisker avec son livre Early Retirement Extreme : « Toute personne gagnant pratiquement n'importe quel niveau de revenu dans le monde développé peut prendre sa retraite en quelques années seulement, à condition de réduire ses dépenses, d’épargner et de transformer l'épargne en revenus passifs. »
Pour ma part, je n’ai pas gagné à la loterie, j’ai trouvé le Prince Charmant… mais il n’est pas rentier. Aucun héritage possible. Pas de biens immobiliers, je suis simple locataire. Concernant une éventuelle application pour Smartphone, je peux oublier, aucune compétence dans le domaine. Que me reste-t-il ? Une société avec une idée de génie ou un produit promis à un avenir grandissant. Cela, je pourrais peut-être y arriver… L’idée, je l’ai. Mais chut ! C’est un secret. C’est mon secret pour être rentière avant mes 64 ans, l’âge légal de la retraite en Suisse pour une femme.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=quB_DokPY94
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loto
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2012/04/09/01007-20120409ARTFIG00432-facebook-achete-instagram-pour-1-milliard-de-dollars.php
http://www.homegate.ch/hypotheques/explications-hypotheques/interets-actuels
http://earlyretirementextreme.com/
Credit photo :
Unsplash via Pixabay, CC0 Public Domain License
Bykst via Pixabay, CC0 Public Domain License
Alexas_Fotos via Pixabay, CC0 Public Domain License
Bykst via Pixabay, CC0 Public Domain License
geralt via Pixabay, CC0 Public Domain License
geralt via Pixabay, CC0 Public Domain License