Apparu dans les années 2000, cette nouvelle forme de financement qui puise son énergie dans la foule - « the crowd » - est de plus en plus répandue et utilisée. Cette tendance est également vraie en Suisse : En 2014, 15 millions de francs ont été levés grâce au crowdfunding.
Ce mode de financement est basé sur des plateformes internet qui font la promotion de projets souhaitant être financés. Les projets sont divers et variés, cela va du financement d’un nouvel album à la prise de participation dans une start-up telle que la plateforme « quitt.ch ». Il existe trois formes de crowdfunding : le don, le prêt et la prise de participation. La foule, les investisseurs peuvent choisir la manière dont ils veulent « investir » dans un projet. Pour un porteur de projet en plus de trouver un financement, les campagnes de crowdfunding sont également un bon moyen pour tester un produit ou un service.
Historiquement la première forme apparue, le crowd donating, permet via un don de financer des projets. Il y a des contreparties mais elles ne sont pas financières. Par exemple un cd dédicacé, une mention dans un générique, un premier exemplaire du produit…. ce procédé est très utilisé pour financer des projets artistiques, solidaires voire des produits innovants.
Quelques exemples de plateformes :
http://www.100-days.net/fr/
https://www.goheidi.ch/
https://www.kickstarter.com/
Ensuite vient le crowd lending : ce mode est peut-être le moins répandu. Il fonctionne comme un emprunt avec un taux et des échéances sauf que le prêteur est un particulier et l’intermédiaire la plateforme web.
Quelques exemples de plateformes :
https://www.cashare.ch/fr/
https://wecan.fund/
http://www.raizers.com/
Le crowd investing ou equity crowdfunding : Il permet la rencontre de projets nécessitant une levée de fonds importante et des particuliers désirant intervenir de manière directe dans une entreprise. Ce modèle ressemble aux techniques utilisées par les Business angels.
Quelques exemples de plateformes :
http://www.c-crowd.com/en/home-englisch/
https://www.investiere.ch/
Le choix d’un mode plus qu’un autre va dépendre de la nature du projet, du souhait d’ouvrir ou non son capital, de l’objectif financier recherché ou de tester un marché. Le secteur d’activité peut aussi être un critère, car certaines plateformes se spécialisent sur des secteurs ou sur un objectif de proximité. Mais attention : une campagne de crowdfunding est, comme une campagne marketing, basée sur la capacité du futur chef d’entreprise à se faire connaître, donc ce genre d’action nécessite du temps.
Sources :
http://www.swisscrowdfundingassociation.ch/
http://www.venturelab.ch/fr
Photo credit : Rocío Lara via Flickr.com under Creative Commons licence
J'ai découvert le concept de "crowd funding" très récemment, je n'en avais jamais entendu parler par le passé.
Cette nouvelle forme de financement, qui parfois ne rapporte finalement rien aux investisseurs, me fait penser à la pratique du troc, qui est en train de revenir en force dans les mœurs. L'un comme l'autre démontre que certaines personnes sont aujourd'hui prêtes à renoncer au seul argent, et que la rémunération pécuniaire ne constitue plus l'unique finalité. Cela me réjouit, petit à petit, une/des nouveaux modèles sociétaux s'ouvrent à nous !