Il est évident pour chaque chef d’entreprise que la motivation des employés est un facteur très important de productivité. Il est donc logique que les entreprises adoptent des politiques dont l’objectif est d’augmenter la productivité de leur personnel en mettant en place différentes stratégies. En voici quelques-unes.
Team building
Le principe consiste à organiser des sessions récréatives. En passant une ou plusieurs journées d’activités ludiques à l’extérieur de l’entreprise, les employés tissent des liens sociaux et l’ambiance sur le lieu de travail peut s’améliorer.
Meilleure reconnaissance
Le salaire est certainement un facteur de motivation, surtout s’il est bon, mais il ne suffit pas pour combler le besoin humain de reconnaissance. Chaque personne a besoin de se sentir utile et valorisée. Il est donc important de la féliciter quand elle fait du bon travail et pas seulement se contenter de lui indiquer ses erreurs.
Primes de performance
Comme évoqué plus haut, l’aspect pécuniaire est primordial, en particulier pour les professions peu rémunérées. Un employé avec un salaire bas n’a à priori aucun avantage à être extrêmement productif pour avoir le même salaire que s’il faisait le strict minimum. Dans ce cas, le système de primes est parfaitement approprié.
Avantages non monétaires
Beaucoup de grandes entreprises proposent à leurs employés des prestations en plus du salaire. Par exemple, ils ont des réductions sur leurs abonnements de bus ou dans différents clubs sportifs. Il se peut également qu’une partie de leur assurance-maladie soit prise en charge par l’employeur. Les horaires aussi peuvent être variables et aménageables selon les désirs de chaque travailleur.
Créer un climat de compétition sain
Pour augmenter la productivité sans passer par des méthodes ne nécessitant aucune dépense, on peut nominer un « employé du mois » par exemple. Il est aussi possible de mentionner à chaque équipe les performances de leurs concurrents pour les pousser à se surpasser. Le défi pour la direction consiste à faire en sorte que l’ambiance reste bonne et éviter les conflits liés à la jalousie et l’envie.
Sources :
http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/reussir-un-team-building
http://www.systemic.ch/NewArticles/article004.htm
http://www.bdc.ca/FR/articles-outils/employes/gerer/Pages/avantages-non-financiers-employes.aspx
http://www.scienceshumaines.com/la-reconnaissance-au-travail_fr_22737.html
http://www.aujourdhui.ma/emploi/maroc-emploi/competition-au-travail-source-de-conflits-ou-levier-de-motivation--109359#.VnLNvS5y9_E
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