Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Comment motiver ses employés ?

Écrit par Elias Abdullahi
Paru le 19 janvier 2016

Il est évident pour chaque chef d’entreprise que la motivation des employés est un facteur très important de productivité. Il est donc logique que les entreprises adoptent des politiques dont l’objectif est d’augmenter la productivité de leur personnel en mettant en place différentes stratégies. En voici quelques-unes.

Team building
Le principe consiste à organiser des sessions récréatives. En passant une ou plusieurs journées d’activités ludiques à l’extérieur de l’entreprise, les employés tissent des liens sociaux et l’ambiance sur le lieu de travail peut s’améliorer.

Meilleure reconnaissance
Le salaire est certainement un facteur de motivation, surtout s’il est bon, mais il ne suffit pas pour combler le besoin humain de reconnaissance. Chaque personne a besoin de se sentir utile et valorisée. Il est donc important de la féliciter quand elle fait du bon travail et pas seulement se contenter de lui indiquer ses erreurs.

Primes de performance
Comme évoqué plus haut, l’aspect pécuniaire est primordial, en particulier pour les professions peu rémunérées. Un employé avec un salaire bas n’a à priori aucun avantage à être extrêmement productif pour avoir le même salaire que s’il faisait le strict minimum. Dans ce cas, le système de primes est parfaitement approprié.

Avantages non monétaires
Beaucoup de grandes entreprises proposent à leurs employés des prestations en plus du salaire. Par exemple, ils ont des réductions sur leurs abonnements de bus ou dans différents clubs sportifs. Il se peut également qu’une partie de leur assurance-maladie soit prise en charge par l’employeur. Les horaires aussi peuvent être variables et aménageables selon les désirs de chaque travailleur.

Créer un climat de compétition sain
Pour augmenter la productivité sans passer par des méthodes ne nécessitant aucune dépense, on peut nominer un « employé du mois » par exemple. Il est aussi possible de mentionner à chaque équipe les performances de leurs concurrents pour les pousser à se surpasser. Le défi pour la direction consiste à faire en sorte que l’ambiance reste bonne et éviter les conflits liés à la jalousie et l’envie.

Sources :
http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/reussir-un-team-building

http://www.systemic.ch/NewArticles/article004.htm

http://www.bdc.ca/FR/articles-outils/employes/gerer/Pages/avantages-non-financiers-employes.aspx

http://www.scienceshumaines.com/la-reconnaissance-au-travail_fr_22737.html

http://www.aujourdhui.ma/emploi/maroc-emploi/competition-au-travail-source-de-conflits-ou-levier-de-motivation--109359#.VnLNvS5y9_E

Crédit photo : Flickr

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram