Qu’est-ce qu’une organisation internationale ?
Il existe plusieurs types d’organisations internationales, qui se répartissent en deux groupes :
- les organisations intergouvernementales (OI) ;
- les organisations internationales non gouvernementales (ONG).
Le travail dans le social et l’humanitaire constitue une opportunité importante pour de nombreuses personnes, car il ouvre beaucoup de portes, comme entre autres, l’intégration dans des organismes à vocation internationale, tel l’Organisation des Nations Unies, ou comme l’acquisition de l’expérience dans divers domaines sociaux, tout simplement. Il faut dire que les postes à pourvoir ne manquent pas.
Types de postes dans les organisations internationales
Les organisations sont trop nombreuses pour qu'il soit possible de dresser une liste complète des postes qu'elles ont à offrir, cependant, la plupart d'entre elles distinguent deux catégories :
- les catégories professionnelles et supérieures (P) ;
- les services généraux (G).
Les catégories professionnelles et supérieures sont occupées par des spécialistes de niveau universitaire. Ces postes font l'objet d'une offre internationale. Cependant, ces spécialistes qu'ils soient étrangers ou Suisses sont le plus souvent recrutés à l’intérieur du pays. Les services généraux comprennent principalement des postes n'exigeant pas une formation universitaire : secrétaires, techniciens, traducteurs et services d'entretien. Généralement, le recrutement est local, sauf pour les traducteurs et interprètes, qui sont habituellement recrutés au niveau international.
Conditions générales posées dans les organisations internationales
Travailler dans une ONG exige des diplômes de spécialisation. En dehors du domaine social, la tendance des profils actuellement recherchés touche les domaines de l’ingénierie, de l’assistance médicale, du développement (notamment rural et dans le domaine de la conservation), de l’administration ou encore de l’architecture et des bâtiments. Avoir des formations complémentaires dans le domaine étudié est aussi vivement conseillé.
Pour parfaire votre cursus, les connaissances en langues étrangères sont tout aussi indispensables, comme la maîtrise de l'anglais, qui est le minimum requis : par excellente maîtrise, nous entendons un niveau supérieur à des connaissances scolaires. Cependant, pour la grande majorité des postes, il est également demandé une connaissance active d'une autre ou de plusieurs autres langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, espagnol, français et russe). Dans la plupart des organisations, l'allemand et l'italien ne sont pas des langues officielles et sont donc considérées comme un "avantage" plutôt qu'une exigence requise.
Comment commencer une carrière dans une organisation internationale ?
Il existe diverses façons de commencer une carrière dans une organisation internationale. Dans les services généraux, les postes sont généralement pourvus par du personnel local, et les places vacantes sont publiées dans la presse locale ou sur Internet. Les postes "professionnels" sont pourvus au niveau international, et la procédure est extrêmement sélective. En plus des qualifications strictement professionnelles, elle prend en compte d'autres facteurs, tels que la représentation géographique, l'âge, le genre et les compétences linguistiques.
En fait, il y a plusieurs modes de candidature aux postes des services professionnels et les modalités et possibilités d'accès varient selon le candidat, soit par un diplôme universitaire, un stage ou tout simplement une candidature spontanée.
Bon nombre d'organisations internationales ont des programmes de stages institutionnalisés (appelés formalized internship or trainee programmes) qui ont lieu plusieurs fois par an et qui durent généralement entre deux et six mois. Dans la plupart des cas, ils sont ouverts aux étudiants engagés dans des programmes de Master ou de doctorat. Certaines organisations fixent une limite d'âge autour de 30 à 35 ans. La condition impérative, en plus du parcours universitaire, est une très bonne maîtrise de l'anglais et si possible d'autres langues.
Cette formation en interne est un très bon moyen d'acquérir une expérience directe. De plus, elle permet de se créer un réseau qui sera utile pour postuler ultérieurement à un poste dans une organisation internationale. Mais, elle n'est pas explicitement prévue pour conduire à un engagement. Certaines organisations, telle que l'ONU, appliquent même une règle selon laquelle les stagiaires ne peuvent pas postuler à un poste régulier au sein de l'ONU au cours du stage, ni dans les six mois qui suivent celui-ci.
Un inconvénient de ces stages est que, à quelques exceptions près, ils ne sont pas rémunérés. Le gouvernement suisse n'est pas en mesure de soutenir financièrement les stagiaires à ce niveau. Même non rémunérés, ces stages qui ne conduisent pas à un engagement donnent lieu à une procédure de recrutement très sélective qui peut prendre plusieurs mois.
Candidature spontanée à des postes vacants spécifiques
Il est possible de postuler directement à un poste. La plupart des organisations internationales, y compris les agences spécialisées des Nations Unies, les ONG, l'OCDE et les institutions financières et de recherche font paraître leurs postes vacants en Suisse sur Internet ou dans des publications spécialisées.
Le plus important est de trouver une ONG qui correspond à nos aptitudes et de comprendre que travailler dans une ONG, c’est avant tout œuvrer dans l’amélioration du quotidien des plus défavorisés.
Photo credit: geralt via Pixabay, CC0 Public Domain License
Merci pour cet article Inès, ma question est: on parle souvent de quota, est-ce qu'ils sont toujours appliqués et si oui touchent-ils aussi les services généraux ou seulement les postes professionnels?
De plus j'imagine que dans les G, les interprètes ont quand même besoin d'une formation universitaire, tout comme les personnes qui travaillent dans le département finances.
Et enfin, il y a le fameux form P11 qui est le passage obligé pour beaucoup de postulations en ligne et qui en décourage plus d'un !
Bonsoir,
J'ai 42 ans et je suis titulaire d'un master en science po., option Relations Internationales et je suis coordinateur RH dans le domaine de l'aviation.
Je veux travailler dans une OI .
Pensez vous que j'ai encore une chance, vu mon age ?
Bonjour,
J'ai 22 ans je suis étudiant la Faculté des sciences économique et de gestion les Bamako Licence 2.
Je vais travailler dans une organisation internationale est-ce j'aurais une chance
Merci pour l'information
Bonjour. Je suis un jeune diplômé en GRH. Je voudrais savoir s'il est possible pour moi d'être recruté par une ONG sans expérience professionnelle
Étudiant en sociologie niveau L2 . J'aimerais travailler dans une OI mais une préoccupation . Est-ce forcément un stage après Master pour avoir accès à une OI ?
J'ai une licence en diplomatie, je suis aussi gay. Est-ce que je peux travailler dans une OI ?
Bonjour, je suis titulaire d'un master professionnel en GRH, j'ai 27 ans et je réside au Bénin. Je souhaiterais travailler dans un organisme international.
Bonjour, je suis Soumahoro Mory. Titulaire d'un Bac+5 en philosophie, j'aimerais travailler dans les organisations internationales, pensez-vous que j'aurai de la chance ?
Bonjour, votre site de publication est exceptionnel. C'est vraiment encourageant pour ceux qui cherchent de l'emploi.
Bonsoir je me nomme COULIBALY LASSINA étudiant ivoirien âgé de 25 ans en master de géographie à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody souhaite travailler dans une organisation internationale