La première condition pour s’épanouir au travail est de se sentir à sa juste place individuellement et en équipe. En effet, lorsque nous exerçons l’activité qui nous correspond, notre potentiel est stimulé et l’intelligence collective est intensifiée.
Comment mesurer notre adéquation au travail ?
Lors du workshop « Etes-vous fait pour votre travail ? », tenu au Salon des Ressources Humaines de Genève, Roger Blumenthal, co-fondateur du Collège Romand de PNL a illustré en bref et de manière efficace les trois questions magiques à se poser, pour évaluer si notre travail correspond à nos compétences.
- Y a-t-il dans mon travail des activités que j’ai du plaisir à effectuer et pour lesquelles je me sens compétent ?
- Est-ce qu’il existe des activités que je maîtrise, mais que je n’ai pas de plaisir à effectuer ?
- Quelles sont les activités qui me procurent du stress et pour lesquelles je ne me sens pas compétent ? Combien y en a-t-il ?
Les réponses à ces questions nous permettent d’évaluer notre position dans le courant de l’activité et notre adéquation au travail. Le résultat est très éloquent : 10% d’activités stressantes qui ne correspondent pas à nos compétences et à nos attentes peuvent générer de l’anxiété, de l’ennui, de la fatigue et être l’origine d’un burn-out.
Un défi qui n’est pas approprié à nos compétences engendre anxiété et stress. Un objectif qui, au contraire n’est pas au niveau de nos compétences peut générer des frustrations et de l’ennui qui sont à l’origine du désengagement et de la dépression.
Le travail en individuel et en équipe
Se sentir en accord avec sa profession est le résultat d’un équilibre qui se crée entre deux coefficients très importants : l’individu et le groupe. Pour travailler en équipe, il faut savoir mettre ses compétences au service du groupe.
Les fonctions nécessaires au sein d’une équipe sont au nombre de huit:
- Information
- Innovation
- Promotion
- Développement
- Organisation
- Réalisation
- Vérification
- Stabilité
Il est impossible, pour un individu, de maîtriser les huit fonctions, mais il est très profitable pour une équipe d’accroître les talents de chacun afin de pouvoir couvrir toutes les fonctions, et pour cela, quatre éléments sont indispensables au sein d’un groupe :
Le partage d’une vision ; la complémentarité ; la subsidiarité ; l’auto-organisation.
Tous ces ingrédients sont à la base d’une satisfaction générale profitable au savoir-être et au savoir-faire de l’individu et au développement durable d’une équipe.
Alors, êtes-vous fait pour votre travail ? ou, si vous préférez, ressentez-vous de l’harmonie dans l’exercice de votre profession ? Finalement, il peut parfois sembler complexe de trouver les réponses justes, mais la clé pour une bonne réussite personnelle et professionnelle demeure en nous, il faut simplement la dénicher ou à la construire.
Sources : 8ème Salon Solutions ressources Humaines
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