Grâce aux ordinateurs, aux smartphones, aux écrans tactiles et autres supports de communication, notre rapport au commerce a évolué très rapidement en même temps que la technologie et pourtant, nous ne sommes qu'au début du 21ème siècle.
Le commerce traditionnel
Le commerce traditionnel actuel utilise des pratiques commerciales où le contact entre le client et le vendeur est indispensable. Les métiers pratiqués nécessitent avant tout des capacités relationnelles et une bonne connaissance des produits. En effet, le client est devenu de plus en plus exigeant quant à la qualité du service apporté à la clientèle par le vendeur sédentaire (en magasin) ou itinérant (représentant).
La proximité des consommateurs avec leurs commerçants est un élément qui joue un rôle fondamental dans le commerce traditionnel.
A noter que certaines personnes aiment juste avoir un contact social avec leurs commerçants, sans pour autant leur demander des conseils, ce qui est notamment le cas dans les commerces de proximité.
Le commerce traditionnel est complété par le commerce dit non traditionnel défini par sa nouveauté ou son modernisme, comme par exemple l'e-commerce. Cette expression de "commerce non traditionnel" est surtout utilisée pour désigner le commerce via les nouvelles technologies.
Le commerce non traditionnel
Alors que le commerce traditionnel intègre essentiellement les filières comblant les besoins primaires de vie ou de consommation, s’appuyant sur des techniques et organisations relativement basiques, le commerce non traditionnel utilise intensément de nombreuses innovations ou sophistications technologiques et sociales qui n’existaient pas encore il y a un siècle.
Les boutiques traditionnelles deviennent non traditionnelles lorsqu'elles développent des interfaces digitales, pour présenter leurs produits et offrir de nouvelles expériences aux consommateurs.
Développer sa vente en ligne, c’est créer un canal de distribution innovant de certains produits et services de l’entreprise. L'e-commerce peut ainsi apporter une clientèle beaucoup plus nombreuse que le commerce classique, tout en diminuant de manière conséquente les frais de gestion, en maintenant - voire améliorant - la communication et le service.
Le commerce électronique donne ainsi la possibilité de réduire les prix des produits, avec en plus une diminution du nombre d'intermédiaires. Cela favorise l’expansion géographique en augmentant la visibilité de l’entreprise à l’échelle mondiale.
La réalité augmentée
Une autre technique est très en vogue en ce moment, il s'agit de la réalité augmentée. Elle désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.
La technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil qui filme le monde réel tout en y incrustant en direct des objets virtuels, des animations, du texte, des données, du son, que l’utilisateur visionne à partir de l’écran d’un smartphone, d’une tablette tactile, d’une paire de lunettes ou d’un casque.
La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation de l’utilisateur, grâce aux capteurs embarqués qui le situent par rapport à son environnement et qui adaptent l’affichage en fonction de ses mouvements.
Par exemple, face à un nouvel appareil ménager, la personne peut découvrir la procédure de montage, étape par étape, en voyant les instructions s’afficher en temps réel.
Ainsi, la réalité augmentée dote notre futur d’une toute nouvelle dimension, une dimension qui facilite les accès, accélère les échanges, ouvre de nouvelles voies de communication et qui nous amène à vivre de nouvelles expériences. En plus, elle nous confère un confort, une densité d’informations rapidement mises à jour et échangées, ainsi qu'une sécurisation qui laisse sans voix.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que l'e-commerce est une révolution, suite à son expansion massive due au développement d’internet et des nouvelles technologies. Nous pouvons penser à juste titre que la technologie future va encore créer de nouveaux processus qui continueront à faire évoluer la vente à distance.
Ces innovations changeront probablement nos pratiques d’achat de demain, qui seront mises au service des futures générations.
Sources :futura-sciences.com / monde-economique.ch / rachatducredit.com
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