Communication, marketing, relations publiques, community manager, rédaction web, SEO, hashtags, digital, agence, presse, événements, SEM, entreprise, branding, freelance… Tous ces termes vous donnent le tournis ?
Rassurez-vous, c'est pareil pour nous ! L’univers de la communication est un monde riche et en constante évolution. Une fois que vous poussez la porte d’entrée, c’est un labyrinthe de possibilités qui s’offrent à vous.
Nouveaux défis
On ne change pas une équipe qui gagne ! Les outils traditionnels de la communication sont certes toujours d’actualité, mais doivent aujourd’hui, prendre en considération les outils qui ont vu le jour à l’ère du numérique. Cela a eu pour conséquence un changement dans la manière de créer et d'implémenter des stratégies de communication, mais aussi la naissance de toute une série de nouveaux métiers.
Communication 101
Dans cette nouvelle série, “Communication Weekly”, nous allons "visiter" ensemble les différents métiers de la communication. Nous verrons comment chaque profession a ses spécificités et à quel point elles sont toutes complémentaires.
Première leçon : Avez-vous remarqué qu’un intrus s’était glissé de notre première phrase ? Le terme est peut-être un brin "méchant", je vous l’accorde. Il est cependant essentiel de commencer par différencier la communication et le marketing, car les objectifs de ces branches ne sont pas les mêmes, bien que complémentaires.
Communication versus Marketing
La stratégie du marketing est établie autour de notions telles que le prix, la distribution, etc. dans le but de maintenir et d'accroître son positionnement sur le marché. Pour ce faire, le marketing utilise les outils de la communication pour atteindre ses objectifs de vente.
L’objectif principal de la communication est celui d’informer, avec comme but ultime, de faire connaître, de travailler sur l’image et de fidéliser une communauté. Les stratégies sont alors conçues autour d’un message, qui est diffusé sur divers canaux.
Bienvenus à bord
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine, pour la première étape de notre voyage : une première destination à la rencontre des relations publiques !