Mais d’où vient donc le métier de Compliance Officer ? et en quoi consiste-t-il ?
Il semblerait qu’une fois de plus ce métier soit originaire des pays anglo-saxons (comme le Trust Officer), raison pour laquelle le terme anglais « Compliance » signifiant « Conformité » en français est utilisé dans le langage courant. Ce dernier est donc employé fréquemment dans l’univers de la finance.
Cette fonction est née dans le milieu des années 90 dans des secteurs réglementés, tels que le monde bancaire ou certains secteurs industriels. Depuis lors, les emplois liés à cette profession n’ont cessé de croître, ceci particulièrement en raison des nouvelles réglementations bancaires qui sont en constante évolution.
Un nouveau métier est donc né : « Responsable de mise en conformité », dont la tâche principale est de veiller à ce que les activités des sociétés financières ou des banques qui l’emploient soient irréprochables. Il doit également s’assurer que toutes les réglementations en place soient respectées par la banque ainsi que par ses employés.
Le Compliance Officer est donc un expert du cadre réglementaire dans le domaine financier, bancaire et boursier tout en étant un généraliste de la banque. Son rôle consiste à prévenir, à détecter les risques d’image et de réputation et à contribuer à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Compliance Officer : Un fin limier de l’exercice bancaire
Afin de pouvoir appliquer toutes ces règles, le Compliance Officer, en tant que fin limier de l’exercice bancaire doit avoir une éthique irréprochable, un bon esprit d’analyse et de synthèse, de l’entregent ainsi qu’une grande indépendance.
De plus, et pour maîtriser la complexité de ce métier en constante évolution, les banques, les établissements financiers et les professionnels de l’audit ont créé un département « Compliance » qui englobe des spécialistes en divers secteurs de compliance. Chaque Compliance Officer apporte donc les compétences de son domaine de prédilection.
Voici donc quelques exemples de professions dans la compliance :
Compliance Officer Account Opening and KYC
Analyse de KYC (Know Your Customer), ouvertures de comptes
Compliance Officer PEP Specialist
Revue et examen des relations PEP (Personne exposée politiquement)
Regulatory Compliance Officer
Spécialiste en conformité réglementaire
Compliance Officer Trade
Revue des dossiers, analyse du risque, monitoring du risque des transactions
Financial Crime Compliance Officer/ AML, Anti-money laundering
Relève et annonce des activités suspectes et possible blanchiment d’argent
Compliance Officer Cross-Border
Surveillance accrue des activités transfrontalières
Les compétences du Compliance Officer
Ce métier exige de multiples compétences : une bonne connaissance des réglementations et une veille permanente dans ce domaine ; une approche transversale des métiers de la banque ; une bonne maîtrise de la cartographie des risques, des outils de contrôle opérationnels et permanents ainsi que des missions d’analyse et de contrôle réglementaire.
Il faut faire preuve de diplomatie, aimer travailler en équipe, être flexible et faire preuve d’initiative, afin de collaborer avec les divers départements et les conseiller au mieux en respectant les réglementations internationales et les directives internes. Une approche analytique et rigoureuse permettra de déceler et d’anticiper les divers problèmes qui pourraient surgir lors de manque d’informations cohérentes.
En effet, il doit faire preuve d’une constante vigilance afin d’assurer le suivi de la législation bancaire en vigueur et collaborer à la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles. Tout ceci doit être fait en sensibilisant et en formant les collaborateurs à l’évolution des règles élémentaires en matière de Loi sur le Blanchiment d’argent (LBA) et la gestion de fortune. Lorsque le contrôle de la réglementation externe a été mis en place, la vérification des directives internes doivent être suivies et appliquées par le Front Office, ceci en effectuant des contrôles via divers outils de monitoring tant au niveau relationnel que transactionnel.
Un bon esprit d’analyse identifiera les besoins de formation sur la base de déficiences constatées et fera remonter l’information jusqu’au responsable Compliance. Une formation continue à l’interne de la société permettra une mise à jour sur des thèmes spécifiques tels que Fiscalité, Qualified Intermediary Agreement (Établissement (banque) qui a signé un accord avec l’IRS) QI/FATCA (Foreign Account Tax Compliance, règlement de code fiscal des USA qui obligent les banques à communiquer le nom des citoyens américains, résidents et non-résidents aux USA selon la Loi du Congrès «Hiring Incentives to Restore Employment Act » signée par le Président Obama en 2010.
Une collaboration active avec les autres entités de contrôle à l’interne ainsi qu’avec le Département Juridique préviendra et identifiera les conflits d’intérêts.
Un certain entregent l’autorisera à apporter son soutien et son aide aux conseillers du Front Office, ceci afin d’effectuer un reporting régulier (mémos, rapports) auprès du responsable Compliance sur les cas complexes et sensibles.
La formation
Cette dernière variera en fonction de la spécialisation du métier de « Compliance Officer ».
Pour un Regulatory Compliance Officer une license ou un Master en droit seront exigés ainsi qu’une formation de Compliance Officer.
Un Compliance Officer Account Opening and KYC/ PEP devra présenter un diplôme de Compliance Officer et avoir une connaissance approfondie de la banque et de ses réglementations (Loi Suisse).
Les exigences de formation vont crescendo avec les responsabilités que le Compliance Officer devra assumer.
En résumé ce métier est pour l’instant en plein essor, car il doit pallier à toutes les défaillances qui ont eu lieu à ce jour. Il devra donc continuer à accroître sa surveillance afin d’anticiper les problèmes à venir. Il continuera à jouer un rôle primordial dans le secteur bancaire ou financier, ceci afin de d’en protéger tous les différents acteurs tels que les clients, la banque ou les employés et enfin de s’assurer de l’application des réglementations externes et internes de la banque.
Sources : Genève place financière
www.piguetgalland.ch/fr/carrieres/
https://jobs.kpmg.ch/job-vacancies/Assistant-Manager-Regulatory-and-Compliance/
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/05/10/cercle_
https://www.fimarkets.com/pages/compliance_conformite
Photo credit : InspiredImages via pixabay.com
Très intéressant ce métier! Comment l'on peut se former ?
Quel master choisir après la licence en ingénierie economique et financière pour faire carrière en compliance officer bancaire?