Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Conférence: La recherche de bénéfices est-elle le seul moteur de la création d’entreprise?

Écrit par Morgan Loyer
Paru le 15 janvier 2016

L’audience attentive écoute, applaudissements. On perçoit dans la salle les yeux vifs, attisés par les rêves, les projets en cours, les aspirations à changer la société ou simplement à repenser sa vie autrement.

C’est mardi soir 12 janvier qu’a eu lieu la conférence intitulée “La recherche de bénéfices est-elle le seul moteur de la création d’entreprise ?” organisée par Cécile Enjolras, spécialiste de l’accompagnement dans la création d’entreprise et portée par Geneva Business News.

Avec plus de 50 participants et 5 intervenants du microcosme entrepreneurial genevois, la conférence s’est voulue éducative sur la méthodologie nécessaire à la création d’entreprise mais également révélatrice sur de nouvelles façons de concevoir l'entrepreneuriat.

Car l'entrepreneuriat n’a pas comme seule fin le profit, c’est avant tout un mode de vie, une découverte de soi, et une capacité d’agir sur la société qui inspirent de nombreux entrepreneurs.

Les facteurs de succès identifiés

La conférence a ainsi débuté en couvrant un certain nombre d’informations et de réalités utiles à tout entrepreneur qui souhaite réussir. Les trois structures présentes, représentées par Serge Claus de NewStart, Laurent Perruchoud de Fondetec, et Pascal Bourgier de Genilem, ont partagé certains facteurs clés de succès :

  • La nécessité de savoir vendre, d’aller chercher le client, car un produit ou service ne suffit souvent pas au succès sans un support commercial efficace.
  • L’importance du réseau et d’aller chercher conseil et information chez des experts du secteur.
  • La crucialité de l’étude de marché, incluant la compréhension de l’offre concurrentielle, mais également du consommateur et de son comportement d’achat.
  • La motivation, qui doit persister sur le long terme, car l'entrepreneuriat est un travail de longue haleine.
  • Une réflexion sur son mode de vie, et une adaptation aux contraintes liées à entrepreneuriat.

L'inspiration par le biais de témoignage

Les points énoncés ci-dessus, cruciaux à toute personne qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat à Genève, ont ensuite été mis en perspective par deux intervenants qui ont partagé leur expérience d’entrepreneurs :

Yen Nhi Nguyen, responsable de Creature, un projet porté par SOS Femmes qui se veut socialement responsable, a démontré que l'entrepreneur peut réussir sans placer le profit au cœur de sa mission, mais en travaillant surtout sur la viabilité d'un projet porté vers l'humain.

Cette intervention a été suivie par le témoignage de Rémy Thomazic qui nous a rappelé à quel point il faut savoir persévérer et chercher pro-activement l’information et les conseils pour réussir son aventure entrepreneuriale. Il nous a démontré que le succès n’est pas immédiat et peut passer par une remise en question de son business model.

Que retenir de cette conférence ?

Surtout que l’aventure est passionnante, mais que l’entrepreneur qui réussit sait à quoi s’en tenir. Il n’a pas peur du travail, reste réaliste, créatif et réactif face au marché, sait bien s’entourer et adapter sa vie a son projet, ainsi qu'aux espoirs comme aux sacrifices qu’il implique.

En cette nouvelle année, et alors que la neige arrive enfin, c’est sans doute une période propice à joindre réflexion et à fortiori création à nos bonnes résolutions de 2016 !

Crédit photos de l'évènement: Marie de Lutz.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram