L’horlogerie est bien plus qu’une industrie, elle représente le travail d’hommes et de femmes qui inventent depuis plusieurs siècles des mouvements et leurs complications sophistiquées pour mesurer le temps. Pour promouvoir cette science, il est nécessaire d’avoir des ambassadeurs, tel que des conseillers à la clientèle qualifiés et enthousiasmé par le métier.
Le conseiller à la clientèle en haute horlogerie est un professionnel de la vente de montres en boutique. Il assure l’accueil et le conseil aux clients et leur présente les produits et leurs spécificités. Il procède également à l’encaissement, tout en veillant à la sécurité du magasin et des marchandises. Ce métier nécessite non seulement des compétences techniques, mais aussi une véritable passion pour les montres.
Les compétences et le connaissances techniques
Le métier de conseiller à la clientèle dans le domaine de l’horlogerie implique des compétences telles que la capacité à répondre et à anticiper les attentes des clients. Il faut donc cerner leurs besoins et avoir une bonne capacité d’analyse. Le conseiller se doit de fidéliser la clientèle en connaissant les différentes habitudes de celle-ci, afin que le service soit en adéquation avec l’excellence que prônent les différentes marques horlogères de luxe. Il est également important de pouvoir expliquer au client les différentes caractéristiques techniques des montres. Par exemple, il existe différents mouvements : les mouvements quartz qui sont alimentés par une batterie ou les mouvements mécaniques à remontage mécanique, remontage manuel ou automatique, auxquels peuvent se rajouter différentes complications telles que le chronographe ou les phases de la lune par exemple.
Le conseiller est également chargé de l’entretien et de la présentation des produits en vitrine, afin de les mettre en valeur. Le conseiller s’occupe également du service après-vente et de certaines tâches administratives (suivi des commandes, réception et étiquetage des produits,…).
Des exigences internationales
Le conseiller doit maîtriser différentes langues étrangères pour pouvoir communiquer avec une clientèle souvent internationale. Le russe et l’anglais sont indispensables, ainsi que le mandarin, suite à un fort attrait des clients chinois pour les montres suisses. De plus, il est nécessaire de bien connaître les coutumes des différents pays d’origine des clients. Par exemple, les Chinois affectionnent le chiffre huit ou lorsque la carte de visite est transmise au client, il faut le faire en la tenant des deux mains. En effet, il n’est pas toujours facile de gérer les demandes exigeantes de certains clients. Il est vrai qu’il faut savoir garder le sourire en toutes circonstances, car il peut arriver que certains clients soient désagréables.
Il est important de connaître parfaitement les marques horlogère que la boutique représente ainsi que le marché horloger en général. Le conseiller doit pouvoir renseigner le client sur toutes les marques, y compris celles qui ne sont pas représentées dans la structure pour laquelle il travaille. Il doit donc être à même de prendre des initiatives et il cherche constamment à se perfectionner sur les nouveaux produits.
Formation
Le brevet fédéral de conseiller de vente en horlogerie permet de se former à ce métier. L'association des fournisseurs d'horlogerie marché suisse a contribué à la professionnalisation des structures de vente. Elle a mis en place cette formation destinée aux personnels des points de vente et à tous les collaborateurs des entreprises horlogères qui opèrent sur les marchés. La formation se déroule sur 2 ans et comporte 336 périodes d'enseignement.
Ce métier demande donc de fortes compétences relationnelles, un bonne capacité d'analyses des besoins des clients ainsi qu'une bonne connaissance technique. La passion pour l'horlogerie permet également de se tenir toujours au courant des nouveautés et des tendances pour servir le client au mieux.
Source : http://www.watchsalesacademy.ch/fr/explications-brevet.html
Photo credit: havesomechips via photopin cc
Article très intéressant sur la formation d'un conseiller en boutique de haute horlogerie, malheureusement sur d'autres POS de moyenne gamme, tous n'ont pas la chance de suivre cette formation et ne savent pas faire la différence en une montre mécanique à remontage manuelle et une montre mécanique automatique.
Dommage!.