La journée d’une conseillère de vente est remplie de surprises. Elle a notamment l’opportunité de servir et de conseiller des clients du monde entier, d’où l’importance de parler plusieurs langues.
Elle doit également se montrer fine psychologue pour anticiper et comprendre les demandes des clients. De plus, accueillir, conseiller, observer et surtout être à l’écoute des clients demandent chaque jour une grande connaissance du métier.
La définition d’une conseillère de vente
Spécialisée dans un rayon ou un secteur particulier, la conseillère de vente doit toujours être bien apprêtée, car la façon de se vêtir compte beaucoup. Ainsi, pour les femmes, le maquillage, la coiffure, la manucure,… doivent toujours être soignés.
Particularité de certaines marques de luxe
Certaines marques, surtout dans le domaine du luxe choisissent une vendeuse par rapport à son élégance pour mieux représenter la marque. L’apparence de la candidate doit s’adapter aux critères de certaines maisons haut-de-gamme.
Compétences et qualifications requises
Les compétences et qualifications requises pour ce métier sont nombreuses:
- Réception des marchandises : contrôler et déballer les nouvelles collections. Contrôler les prix et le nombre de pièces arrivé. Exposer les articles sur la surface de vente et ranger la marchandise.
- Gestion du stock : la gestion de stocks est une phase importante. La marchandise doit être toujours bien rangée, les articles bien visibles pour faciliter la vente, et pour évaluer les quantités à vendre et les quantités vendues. Les marchandises doivent être bien étiquetées pour éviter les erreurs d’inventaire. Il faut procéder au réassort lorsque la marchandise commence à diminuer.
- Mise en valeur des articles : une fois la marchandise déballée, étiquetée et mise en stock, la conseillère prend le soin d’exposer les nouveaux articles en les classifiant par thèmes, par couleur, de manière coordonnée. Le but est d’attirer le client par l’impact visuel et ainsi de mieux susciter l’achat, sans avoir l’air de le faire.
- Gestion des commandes clients et des réservations : prendre les commandes des clients par téléphone, les envoyer dans les autres succursales et réserver les articles souhaités par les clientes.
- Gestion de la caisse et des réclamations : savoir gérer les réclamations, disposer de bonnes notions comptables pour faire la caisse sont également des compétences indispensables. La bonne gestion des réclamations permet de fidéliser la clientèle.
Les qualités d’une conseillère de vente
La professionnelle de la vente possède plusieurs atouts : un des principaux est d’être physionomiste. En effet, reconnaître les clients, faire preuve de grande politesse et de discrétion, sourire et avoir beaucoup de souplesse font partie de son quotidien.
Avoir une bonne résistance physique et psychique sont nécessaires, car la conseillère marche des kilomètres durant la journée, pour présenter les marchandises, puis pour encaisser, emballer, faire livrer comme le client le souhaite.
Secteurs de travail
La conseillère de vente dans le domaine du luxe peut travailler dans divers secteurs, comme le textile, la maroquinerie, les chaussures, les bijoux ou l'horlogerie, entre autres.
Formation
Posséder un CFC de gestionnaire de vente ou un autre titre lié au commerce de détail.
Conclusion
La conseillère de vente doit posséder un grand sens de l'observation et être fine psychologue pour anticiper les besoins de ses clients, de manière discrète et courtoise. Elle doit également être précise et organisée afin de gérer au mieux le stock et les marchandises en vente. Elle doit également se tenir au courant de la mode. Cela doit être d'ailleurs sa passion si elle travaille dans le domaine du luxe, à tel point qu'elle devient elle-même l'image de la marque qu'elle représente.
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Excellent article nous donnant un éclairage précis et concis des tâches d'une conseillère de vente dans un domaine où la clientèle est habituellement fortunée et exigeante !