« Un métier utile aux autres avec une forte dominante relationnelle »
La mission principale de la conseillère en insertion professionnelle
L’activité principale d’une conseillère en insertion professionnelle consiste essentiellement à mettre en place des actions d’accompagnement, afin de résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Ces actions ont pour but d’aider des personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées afin de favoriser l’emploi et l’insertion...
L'activité va varier selon la structure (mission locale, entreprise de travail temporaire, Mesures de marché du travail ou MMT, stage…), le type de prestation (placement, recrutement...) et le public (sans emploi, jeunes, travailleurs, handicapés, détenus...).
Les tâches effectuées
Tout d’abord, la conseillère en insertion professionnelle reçoit la personne en entretien afin d’établir un diagnostic individuel sur sa situation, puis elle va l’accompagner dans l’élaboration de son parcours d’insertion.
Elle devra coopérer avec des partenaires extérieurs, tels que des institutions, des entreprises ou des associations et assurer un suivi administratif, ainsi qu’une veille sur l’activité d’insertion.
Prenons l’exemple d’une conseillère en insertion avec des jeunes adultes. Après avoir rencontré le jeune et fait le point sur son parcours professionnel et personnel, sur ses attentes et ses souhaits, la conseillère l’accompagnera dans ses inscriptions aux formations et l’informera sur les possibilités qui s’offrent à lui.
Elle peut également animer des ateliers dédiés à la recherche d’emplois ou de formations.
Qualités requises pour la profession
Les déplacements peuvent être réguliers. En effet, la profession s’effectue essentiellement au sein d’un établissement. Cependant, la conseillère peut être amenée à se déplacer (dans une société ou chez un partenaire) dans une zone géographique déterminée.
Les compétences
Pour exercer son métier, la conseillère en insertion doit être dotée d’une bonne capacité d’analyse et de connaissances de base en droit du travail.
Non seulement les méthodes d’élaboration de projet professionnel, mais aussi les techniques d’entretien lui sont essentielles. Écoute et disponibilité, capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes, ainsi que pédagogie, sont des compétences qui permettent à la conseillère en insertion d’accompagner la personne dans son parcours.
Elle possède également de très bonnes notions des données administratives et socioéconomiques liées à l'emploi.
N’oublions pas l’esprit d’équipe ! Bien que le métier s’exerce en général sous la forme d’une relation à deux personnes, il évolue de plus en plus vers un travail d’équipe tant à l’intérieur de l’établissement (équipe professionnelle : coach, chargé de projet, professeur de langues, informaticiens…) qu’à l’extérieur (travail institutionnel, Office cantonal de l’emploi, relation avec les partenaires, écoles de formation, entreprises….).
Un métier pour des personnes qui aiment travailler avec l’humain.
Lectures complémentaires :
Coach professionnel au cœur de l’humain
L’assistante administrative dans une mesure de réinsertion professionnelle
Source :
https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K1801
https://www.lecanaldesmetiers.tv/fiches-metiers/79980-conseiller-en-insertion-professionnelle
Crédit photo : Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay