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« Un bon consommateur est un consommateur averti ! »

Écrit par Sandra Fortes
Paru le 22 mars 2019

consommateur

Les marques et les influenceurs Web : perte de confiance des consommateurs

Les marques travaillent depuis quelques années avec des influenceurs web principalement sur Instagram, YouTube, etc. Par leur notoriété ou leur autorité, ceux-ci peuvent conduire le consommateur à acheter le produit qu’ils présentent.

Actuellement, la confiance dans le marketing d’influence a besoin d’être rétablie. « Keith Weed, chief marketing officer chez Unilever a récemment recommandé à l’industrie de prendre des mesures urgentes pour rétablir la confiance dans le marketing d’influence. »
En effet, des pratiques telles que l’achat de followers et la fraude publicitaire utilisées par certains influenceurs ont contribué à la perte de confiance. Des marques comme L’Oréal et Samsung ont déjà travaillé à résoudre ce genre de problèmes.

Les autres marques doivent donc bien réfléchir avant d’investir dans le marketing d’influence, car selon les chiffres de CampaignDeus près de 12% des influenceurs Instagram ont acheté des bots pour gonfler leurs followers durant les six premiers mois de 2018.

Les marques devront donc désormais se positionner sur la qualité de leurs produits, plutôt que sur le marketing d’influence.

 

Plus de transparence pour le consommateur grâce à FRC Cosmétiques

Dans cette optique de transparence et de qualité pour le clients, la Fédération Romande des consommateurs (FRC) a lancé une nouvelle application : FRC Cosmétiques. En effet, il nous arrive régulièrement d’acheter des produits cosmétiques et de ne pas comprendre les étiquettes. La liste des substances potentiellement toxiques, non écologiques ou cancérigènes est souvent très longue et incompréhensible. Pourtant, toutes ne sont pas aussi dangereuses que nous le pensons et il est nécessaire de démêler le vrai du faux.

La nouvelle application de la FRC nous aide à comprendre les composants des différents produits. Elle permet de détecter les substances toxiques, en scannant les codes-barres des produits que nous trouvons dans notre salle de bain, tels que shampoing, gels douche et autre crèmes, simplement avec notre téléphone. L’appli nous donne alors l’analyse substances toxiques les composant, et le degré de risques, selon votre cas (enfants, femmes enceintes ou allergiques).

Vous ne trouvez pas un produit sur cette appli, envoyez sa photo à l’équipe FRC qui se chargera de l’y ajouter.

Ayant testé l’application sur plusieurs produits, nous sommes convaincus que les marques, ainsi que les influenceurs vont avoir encore plus de travail. En effet, avec le manque de crédibilité des marques par le biais des influenceurs, les marques ont maintenant tout intérêt à chercher la QUALITE.

Sources :

Fédération romande des consommateurs

Fédération romande des consommateurs - Cosmétiques

Xxl Factory : La crédibilité des influenceurs en baisse ?

Photo credit : Pxhere

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