« Je suis Coordinatrice Client Senior ». Oui, mais encore ? Des titres qui veulent tout dire et ne rien dire, il y en a tant. A vrai dire, le coordinateur client senior est une personne pivot au sein de la compagnie, il soutient les liens entre le management et ses clients, mais aussi entre la direction et les équipes internes.
Un coordinateur client senior se doit d’être polyvalent, c’est-à-dire d'être capable de remplacer n’importe quelle personne de l’équipe. Il sert de lien entre le management et l’équipe.
Le cahier des charges d'un coordinateur client
Le coordinateur client senior assiste le project manager concernant toutes les tâches administratives liées aux projets. Il s’assure que les informations des clients sont bien reçues et correctes avant de les enregistrer dans les bases de données. Ainsi, rien ne viendra entraver le bon déroulement des projets. Les résultats seront donc disponibles à temps.
Il crée et examine des rapports de données liés à chaque projet. Ceux-ci lui permettent d’anticiper les demandes des clients.
Il participe aux réunions des différentes parties et propose des solutions liées au suivi des commandes, des résultats ou des demandes particulières spécifiques à chaque client.
Concernant l’équipe administrative, le coordinateur client senior se charge de répartir les tâches entre les différents membres. Il va apporter son soutien quant à la compréhension des demandes et à leurs réalisations. Suivant leurs complexités, il va donner des formations rapides et efficaces pour permettre à chacun de se servir au mieux de tous les outils mis à sa disposition. Il va ainsi gérer la masse de travail et s’assurer que chaque demande est traitée suivant son degrés d’urgence.
Qualités requises pour être coordinateur client senior
Ses talents d’observation et d’analyse lui permettent de bien connaître ses collègues et d’évaluer ainsi leurs forces et leurs faiblesses. Dans les urgences, le coordinateur client senior réagit rapidement et sait à qui faire appel pour déléguer une partie du travail.
Il résout efficacement au quotidien des cas que l’on pourrait qualifier d’exemplaires. Il analyse les situations compliquées en un clin d’œil, et trouve les solutions grâce à ses connaissances de toutes les bases de données et des procédures.
Au cœur de la vie de la société
Son leadership acquis au long de son expérience professionnelle en fait un membre unique pour le bon fonctionnement de l’équipe. D’une part, le management peut compter sur son efficacité. Et d’autre part, les membres de l’équipe y trouvent une oreille attentive et proactive. Ceux-ci s’expriment en toute confiance et savent qu’il va véhiculer leurs préoccupations auprès du management sous une forme diplomatique et percutante.
Comment devenir coordinateur client senior ?
Pour accéder à ce poste, il serait souhaitable d’avoir un diplôme d’employé de commerce ou un titre équivalent. Il faut avoir de la curiosité pour connaître tous les rouages de l’entreprise et apprendre rapidement de nouvelles tâches. Le candidat idéal doit être disposé à faire évoluer les procédures, à partager ses connaissances et à être à l’écoute.
Que ce soit dans le domaine pharmaceutique, financier, humanitaire ou commercial, les qualités et compétences du coordinateur client senior sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
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