Quelques clients de l'entreprise Corris
Vous êtes vous déjà fait abordé aux abords d’un centre commercial par des jeunes militants convaincus par une cause humanitaires illustrée sur leur stand mobile ?
Ces « dialogueurs » font partie des 1000 salariés engagés par l’entreprise zurichoise Corris qui démarche sur l’ensemble du territoire, mandatée par de nombreuses grandes ONG. Face à une concurrence plus rude, 35 organisations caritatives font appel aux services de Corris qui compte parmi ses clients le WWF, Pro infirmis, Helvetas, Amnesty International…..
Les "dialogueurs" ramènent au WWF plus de 5000 adhérents chaque année depuis bientôt 10 ans. Helvetas estime à 2 à 3 millions de francs les fonds rapportés par Corris. La formation des dialogueurs passe par des méthodes de marketing rodées : façons d’aborder les passants, négociation sur le montant des dons, présentation positive et au plus grand nombre. Un bon « dialogueur » peut s’assurer un salaire fixe de CHF 4'000 et un bonus moyen de 15%. Les démarcheurs ne ramenant pas assez d’adhérents prennent rapidement la porte. Les chefs de groupe contrôlent quotidiennement que les quotas et la « qualité » des nouveaux adhérents. Résultat : une valse de personnel, car être un « bon dialogueur » n’est pas donné à tout le monde !
Pourquoi les ONG ne font-elles pas appel à leurs bénévoles ?
Une ONG doit utiliser ses ressources financières de la manière la plus efficace possible, faire appel à Corris permet de fixer des objectifs, demander des prestations et atteindre des résultats ce qui n’est pas possible avec des bénévoles, explique une responsable de la levée de fonds. Cependant, les ONG sensibilisent eux-mêmes les démarcheurs professionnels à leur cause tout en effectuant des contacts réguliers. Selon le directeur de Corris, Bladwin Bakker, il faut un à deux ans à ses clients pour rembourser le coût d’une campagne grâce aux dons des nouveaux adhérents. Un bénéfice net certain pour les ONG, car selon leurs statistiques, les adhérents récoltés dans la rue par Corris restent membres de l’organisation pendant au moins 5 ans et versent en moyenne CHF 100.—par an.
Source : PME Magazine, Février 2013- Benjamin Bollmann