Le premier aspect à intégrer lorsque vous envisagez de devenir formateur en ligne, c’est la différence d’expérience entre un cours devant un écran et un cours en personne pour l’apprenant.
Comment une personne étudie-t-elle devant un écran ?
Le capital d’attention est très diminué par rapport à une salle de cours, principalement car l’interaction humaine n’est pas présente.
A l’heure de la sursollicitation de notre attention via les notifications, les emails et les réseaux sociaux, les gens sont souvent en surcharge d’information.
Des formations courtes, mais pertinentes auront donc plus d’impact que de longues sessions. De plus, un écran est souvent hypnotique et l’esprit part au loin rapidement, s’il n’est pas suffisamment stimulé.
Prenant en compte ces aspects, on comprend vite que :
- L’audio ou la vidéo sont nécessaires pour permettre d’humaniser le cours. Cela permet d’ailleurs de toucher plus de personnes, car l’image et le son permettent aux personnes ayant un mode d’apprentissage auditif ou visuel d’intégrer le contenu efficacement.
- La durée de chaque module de formation doit être court (en moyenne entre 2 et 10 minutes) pour être écouté avec attention dans tous les contextes.
- L’apprentissage doit s’apparenter à une expérience active, pour ne pas mettre nos étudiant en méditation involontaire.
La deuxième chose à noter, c’est ce qui fait qu’une personne complète sa formation ou non. Selon le Dr Carrie Rose, professeure en science de l’éducation, le taux de finalisation de formation en ligne moyen est de 3%. Imaginez ce pourcentage dans la vraie vie... Si 3% seulement des élèves finissaient leurs études, l’éducation étatique aurait de sérieuses questions à se poser.
Les études faites par les hébergeurs de formations en ligne montrent que les cours brefs sont plus amenés à être complété, car ils amènent un résultat rapide. Cela génère chez l’étudiant une satisfaction. La formation digitale est donc à aborder un peu comme une “game-isation”, soit une inspiration du principe du jeu, en ligne ou sur console, permettant des niveaux, des quêtes et des gratifications.
Prendre compte de cela vous permettra déjà d’envisager votre formation plus simplement, mais aussi d’envisager un cours complexe, comme une aventure ou une expérience avec une évolution, permettant à l’étudiant de se sentir valorisé plutôt que de lui donner l’impression qu’il fait une course d’endurance.
Du côté créateur, ce qui est intéressant est qu’à chaque nouveau cours, vous pourrez tester votre contenu sans avoir passé des mois à la création de l’œuvre d’une vie, dans laquelle vous aurez mis tout votre cœur, mais qui au final fera peur et ne se vendra pas ou peu.
Pour conclure, le succès de votre cours et surtout le fait que les gens aient envie de le faire connaître à leurs amis après l’avoir testé, se résumera à l’expérience qu’ils auront vécue. Alors, quand vous construisez votre cours, ayez toujours en tête quelques questions comme:
- Est-ce que je serais motivé à regarder cela ?
- Est-ce que je m’amuserais à faire cet exercice ?
Soyez votre premier beta-testeur et pratiquez vos enseignements chez vous, et dans d’autres environnements... Nous parlerons d’ailleurs de cela dans notre prochain article.