Après l’article « Le coworking, beaucoup plus qu’un espace de travail » paru précédemment, nous passons du côté des utilisateurs avec l’expérience de Delphine Blanc, coach et hypnothérapeute indépendante.
Portrait de Delphine Blanc
Delphine a évolué dans une multinationale. Elle avait un travail intéressant dans lequel elle a pu bénéficier d’une formation interne d’initiation au coaching. Le sujet la passionne immédiatement au point qu’elle décide de faire un master dans le domaine et de se former avant de prendre, quelques années plus tard, la décision de quitter son emploi pour se mettre à son compte en tant que coach.
Après être devenue entrepreneuse, Delphine ressent le besoin de trouver un endroit qui lui permet de côtoyer du monde, d’échanger, le tout en travaillant au développement de son cabinet.
Choix de l’espace de coworking
Après en avoir entendu parler par le bouche-à-oreille et avoir visité l’espace de coworking «Voisins» de Plainpalais, celui-ci s’impose naturellement. Il se situe idéalement à quelques minutes à pied de son cabinet et il y règne une ambiance sérieuse et décontractée qu’elle trouve très plaisante.
La vie chez «Voisins »
Cela fait maintenant plus d’une année que Delphine fréquente cet espace. L’abonnement conclu lui permet d’y venir quatre jours par mois.
Hormis les moments de travail dans l’open space, elle apprécie particulièrement le déjeuner des coworkers qui se tient le mardi dans le café attenant. De ce moment de partage peut découler des opportunités imprévues et émerger de idées nouvelles.
La fréquentation de cet endroit lui a permis de nouer des contacts et de se créer un réseau. Ainsi, une des premières personnes rencontrées l’a aidée administrativement. D’autres coworkers deviendront même des clients.
Du point de vue des relations et des contacts, elle voit l’utilisation de l’espace comme un complément aux réseaux sociaux qu’elle utilise.
Découvertes et opportunités originales
Delphine apprécie de pouvoir assister aux conférences proposées dans le lieu, mais pas uniquement.
Des « mini conf » qui permettent de partager des expériences entre coworkers sont proposées. Dans ce cadre, on lui a demandé d’être intervenante. Ainsi elle a animé une « mini conf » sur la gestion du stress, avec une totale liberté concernant le thème et le contenu de sa présentation.
Toujours dans l’espace « Voisins », elle a relevé le défi d’être speaker pour l’événement festif « PechaKucha Night ». Ce format unique met en avant l’art de se présenter de manière concise. Les participants évoquent la thématique de leur choix au moyen de vingt images et en vingt secondes chacune devant plus de quarante personnes.
A cette occasion, Delphine a évoqué l’histoire de l’hypnose à travers les âges. Mais des sujets très variés ont été abordés tels que le droit des animaux, la science-fiction ou encore la nature en ville.
En conclusion
Son besoin de rencontre et de partage est comblé. De plus, les activités proposées lui ont permis d’élargir son réseau.
Cet espace est vraiment comme le décrit « Voisins » : Un lieu de vie au croisement de l’échange et de la création.