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Créateurs de cours en ligne : Enseigner en ligne – Choisir son format 

Écrit par Christel Mesey
Paru le 19 juin 2019

fomat

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent - l’expérience de l’étudiant : l’environnement - il y a plusieurs points à prendre en compte pour offrir une formation optimale à vos clients.  Dans cet article nous allons vous expliquer comment choisir votre format.

Savoir où ils consomment votre contenu et quels sont leurs besoins fait partie de ce qui est à prendre en compte. Mais avant cela, savoir quel est l’objectif de votre formation est primordial. 

 

Une intention, un format 

En effet, dans votre envie de partager vos connaissances et d’en faire un revenu, vous allez avoir besoin de créer différents types de formations. Certaines formations serviront à vous faire connaître, et d’autres à générer un revenu plus conséquent. 

A chaque intention correspond un format dédié. Par exemple, une vidéo sur YouTube ou un Podcast peuvent servir à vous faire connaître. Toutefois, cela demandera que vous publiiez régulièrement du contenu.  

En effet, sur ces réseaux, seule la régularité offre une fidélité de lecture et une augmentation de la visibilité. Il faudra donc que cela soit quelque chose que vous preniez du plaisir à faire, sinon vous vous lasserez vite. Vous communiquerez alors sans le vouloir la lourdeur de la tâche qui vous incombe (et donc repousserez votre client).

D’autres préfèreront un livret PDF qui peut être lu facilement, un mini cours gratuit ou à tout petit prix.  

Certains pourront profiter d’avoir écrit un livre ou des articles pour ramener leur lecteur vers un complément d’information et de formation, tout en offrant déjà un contenu riche. 

Animer des conférences en personnes ou des ateliers est également un bon moyen de se faire connaître et d’entrer directement en contact avec votre audience. Il en va de même pour les webinaires ou les Facebook et Instagram live. 

Les publications sur les réseaux sociaux seront aussi à prendre en compte pour vous permettre de soutenir votre activité et d’engager votre « communauté ». Vous devrez faire attention à vos communications et vous placer dans les baskets d’un(e) éditorialiste pour apporter une cohérence et de la qualité d’information dans ce que vous partagez. 

 

Une vitrine pour se faire connaître 

Enfin, soyez conscient que sur la masse qui consomme du contenu gratuit, un faible pourcentage s’engage pour un achat. Cela est donc une vitrine qui demande de l’effort et du travail mais ne générera pas forcément un revenu immédiat, ni un revenu direct d’ailleurs. En effet, il se peut que cela soit le partage de ce que vous offrez qui donnera envie à quelqu’un hors de votre réseau de faire appel à vos services.  

Vous devrez donc vous positionner intérieurement dans l’esprit de partager sans attente de retour, tout en mettant en avant votre offre de service.  

 

Une audience à engager à long terme 

Cela vous amènera à voir comment engager cette audience sur du long terme au travers de campagne de newsletter ou de promotions par email. Vous devez donc trouver le moyen d’intégrer des moyens de collecter les adresses email de votre audience. Là encore, en vous plaçant dans un esprit de service, vous pourrez mettre en valeur la qualité de vos services avant toute chose. Cela invitera certain à l’achat et d’autre au partage de ce que vous offrez. 

Vous seriez surpris de voir qu’assurer une cohérence de contenu et de qualité vous profitera à long terme. Certaines personnes vous garderont à l’esprit et quand elles auront besoin de vos services, elles vous contacteront naturellement. Il est même possible qu’elle vous recommande à leur entourage sans même avoir consommé vos cours, mais par la simple confiance qu’elles ont dans vos communications. 

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