Pour engager votre audience, trouver votre façon de communiquer est important. En effet, si l’envie d’être perçu comme professionnel est tout à fait naturelle, sachez qu’il existe plusieurs façons d’être, et que c’est la pertinence de ce que vous partagez qui fait de vous un professionnel.
Le mot qui revient de manière récurrente est l’authenticité. Si cela paraît un peu cliché, cela est pourtant très pertinent. En effet, avec l’émergence des réseaux sociaux, la consommation d’informations et de produits est de plus en plus liée à l’émotionnel.
Cela se résume assez simplement :
Plus vous êtes qui vous êtes, plus vous attirerez les personnes qui ont besoin de vous
En effet, nous avons tous une manière et un style d’expression qui nous est propre. Il peut se décliner de différentes manières selon le sujet que vous traitez, mais il vous reste propre. Par exemple, ici c’est ma facette analytique et factuelle qui s’exprime, alors que dans mes newsletters dédiées au développement personnel, j’aurai un ton plus direct et personnel. Toutefois, cela reste mes mots et ma façon de m’exprimer en tout temps. C’est ce qui fait que certains aiment et d’autres pas.
Cela sous-entend de ne pas vous prendre les pattes dans le jeu de l’égo. Sur la toile, on vous apprécie ou on ne vous lit pas, ce n’est pas parce que vous êtes mauvais, mais simplement parce que le lecteur peut résonner ou pas avec ce que vous dites et la façon dont vous le dites.
Si cela peut faire peur de ne pas plaire à tout le monde, il s’avère que c’est une bonne chose
En effet, ceux qui vous suivent le feront par réel intérêt et seront plus enclins à consommer vos cours. C’est un peu comme pour la musique, chaque oreille à sa sensibilité et ses préférences. Vous serez curieux de suivre un groupe dont un morceau vous plaît et pas intéressé par un morceau qui agresse votre ouïe. Vous avez probablement en tête des groupes à succès que vous n’avez pas envie d’écouter, n’est-ce pas ? Cela résume tout. Ce qui plaît à certain ne plaira pas à d’autre mais cela ne freine en rien le succès.
Votre travail sera donc d’observer comment vous parlez à vos amis et vos collègues, éventuellement. Observez votre gestuelle, votre langage naturel. Il vous donnera déjà des pistes pour trouver votre voix, votre style.