Dans l’article précédent nous parlions d’apprendre à partager une expérience et un savoir au-delà de votre cours. Explorons un peu plus cet aspect.
Vous êtes novice dans les cours en ligne et personne ne vous connaît pour l’instant, à part peut-être vos clients en personne, si vous en avez.
Ces personnes ne sont pas nécessairement votre futur public en ligne et il vous faudra créer une audience afin de vous promouvoir. Si vous avez déjà une audience, c’est magnifique, vous serez moins surpris et vous aurez déjà un terrain propice à la promotion.
Savoir communiquer pour être visible
De nos jours, les créateurs d’entreprise, de cours ou services à la personne doivent s’engager personnellement pour répondre à la demande en termes de communication. Cela rejoint ici le marketing, sous un aspect de communication directe (dit storytelling) et d’engagement avec son audience sous forme de stories, de publications ou de vidéos. Le public est interpellé au travers de son expérience propre et de ses émotions et c’est sa connexion à votre expérience qui va l’attirer vers vous.
Dans le cas des cours en ligne, les formateurs à succès sont très présents sur les réseaux sociaux, mais aussi dans leur réseautage. Ils engagent des discussions avec leurs communautés (en ligne ou en personne) et sont très visibles dans leur façon de communiquer, de participer à des évènements ou des conférences par exemple.
Se mettre en avant pour transmettre
Vouloir vendre un cours en ligne sous-entend donc d’accepter et d’apprendre à se mettre en avant en plus de savoir transmettre une connaissance ou un savoir-faire.
Et c’est là que cela deviendra difficile pour ceux qui sont de nature réservée. Mais chose surprenante, ces personnes pourraient découvrir que l’envie de partager est parfois une force insoupçonnée pour dépasser sa timidité ou son envie de concurrencer la discrétion de la tapisserie ! Et si vous en doutez, sachez que j’en ai fait l’expérience et cela a été une aventure aussi surprenante qu’enrichissante.
Accepter de porter sa formation et mettre son nom et son visage en avant n’est de loin pas une prétention, mais un acte de courage pour nombre de formateurs. En effet, peu font cela par envie d’entrer dans un star système, nombre d’entre eux ont une réelle envie de transmettre, de partager et ils iront pour cela, au-delà de leurs habitudes et de leur zone de confort.
Dépasser vos craintes de vous mettre en avant
Pour nombre de personnes, cela viendra ébranler leur structure. Se mettre sur la toile du web viendra chatouiller vos peurs de rejet, la crainte du regard et du jugement des autres, et surtout cela viendra gratter au plus profond vos propres jugements.
Pour ces moments, une chose à garder en tête pourrait peut-être vous ôter un peu de pression :
Pour une formation, les gens ne s’intéressent pas à votre tête mais à ce que vous pourrez leur transmettre.
Ils viennent là pour apprendre, et non pour vous regarder sous toutes les coutures. Cela ne vous empêche pas de vous donner un coup de peigne et de porter votre plus joli sourire pour les accueillir, mais c’est important de s’en souvenir.
Pour une partie des personnes, les peurs de jugement vont également tronquer la façon dont elles parlent. Il faudra donc apprendre à communiquer avec votre audience avec naturel et limiter le jargon. En effet, vous n’êtes pas là pour flatter vos pairs, mais pour inviter à la connaissance des gens qui ne connaissent que peu ou pas votre sujet, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils viennent vers vous n’est-ce pas ?
Cela vous demandera donc de prendre une grosse respiration, puis de foncer. Et si c’est difficile à faire seul(e), trouver un soutien auprès d’amis motivants, créatifs ou de coachs pour rester dans l’objectivité.