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Création d’évènements : les ingrédients de la satisfaction du client

Écrit par Valérie Métraux
Paru le 18 octobre 2016

évènementsLe secteur de l’événementiel est toujours plus en vogue, qu’il s’agisse d’événements privés ou professionnels. Les entreprises fleurissent sur la place genevoise et romande, et les clients sont de plus en plus nombreux à faire appel à un tel service. La concurrence est donc rude sur le marché. Un client heureux en parlera autour de lui et sera fidèle. En plus de savoir les attirer, il est donc essentiel de pouvoir les combler.

Alors comment se démarquer et quelles sont les capacités à développer pour satisfaire un client ?

Écoute et adaptation

Tout d’abord, il est primordial que le client quel qu’il soit se sente unique. Il convient donc de faire preuve d’une grande écoute et de se montrer disponible.

Dans l’idéal, il est également nécessaire de savoir s’adapter à la personnalité du client. S’il adopte une certaine distance, il faut faire de même et, à contrario, s’il se montre plutôt informel et joue sur l’humour, il est bon de le suivre sur cette voie, tout en respectant les règles d’étiquette.  Il en va de même pour les échanges par écrit. Un client qui va droit au but et écrit des e-mails brefs, sera plus réceptif à une réponse du même style.

Il se sentira important si nous nous intéressons à lui et si nous nous montrons concernés par ses projets, avec pour but de les valoriser et de les concrétiser selon ses souhaits.

Savoir poser des questions permettra de mieux cerner et de comprendre ses attentes, ainsi que d’apporter une touche personnelle, un clin d’œil qui lui sera tout spécialement destiné le jour J.

Un professionnalisme à toute épreuve

Une bonne connaissance des produits est elle aussi importante, mais celle de son client l’est tout autant. C’est elle qui aidera le mieux à évaluer ses besoins et à proposer les projets les plus adaptés à son profil. Avec une proposition hors-sujet, un client ne se sentira qu’un numéro, nous perdrons son attention et il abandonnera toute collaboration.

Un événement étant souvent facteur de stress, un client doit pouvoir se sentir en confiance et être rassuré par l’organisateur. La clarté et la régularité des informations communiquées est capitale. L’utilisation d’un vocabulaire technique, trop spécialisé est donc à proscrire. Il est également important de reformuler les différentes demandes. Le client aura alors la confirmation que ses attentes ont été comprises et prises en compte.

Lorsque le client se sent réellement et sincèrement accompagné durant toutes les étapes qui constituent la préparation de l’évènement, il sera plus serein le jour venu. En effet, il saura que tout imprévu sera maîtrisé et rapidement solutionné.

La création d'évènements : du bonheur, rien que du bonheur

Il pourra donc apprécier l’évènement à sa juste valeur, pour en savourer chaque instant. Alors, la magie opérera et ce jour restera gravé dans sa mémoire. Sa réaction, au même titre que la réussite de l’évènement en lui-même, aura un impact positif sur les convives, constituants à leur tour, un nouveau pool de clients potentiels.

La joie éprouvée lors du jour J, c’est également la cerise sur le gâteau pour tout créateur d’évènement. C’est la raison pour laquelle tout doit être mis en œuvre pour combler le client, la sincérité restant le maître mot d’une confiance mutuelle et d’un travail réussi.

Crédit photo : AlexanderNovikov via fotolia.com

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