La créativité est un processus dynamique, une force vive et changeante de l’être humain.
C’est le moteur du développement personnel et la base de l’évolution de toute culture.
Pensée «divergente» et «convergente»
La créativité est générée par la « pensée divergente » qui produit les idées, pendant que les listes de tâches proviennent de la « pensée convergente » qui ordonne et analyse nos idées pour obtenir les meilleurs résultats. Ces deux types de pensées sont importants et complémentaires. Et idéalement nous devrions être capables d’alterner entre les deux tout au long de la création… ou de la production.
Aujourd’hui, la créativité et la productivité doivent fonctionner ensemble.
Dans le travail, la créativité apporte de nouvelles idées ou adapte et actualise des concepts déjà existants. Nous avons donc tous un travail auquel nous pouvons apporter une bonne dose de créativité.
Créativité et productivité vont de pair
Être productif, mais ne pas être créatif n’est pas bon. Les tâches qui ne requièrent pas de créativité sont en voie de disparition… elles sont automatisées, ou soustraites par des pays où la main d’œuvre est moins chère.
D’autre part, être créatif mais ne pas produire… n’est pas très utile non plus.
Le processus créatif
Il existe plusieurs théories sur le processus créatif. Selon Graham Wallas, une fois que les paramètres et restrictions d’un problème sont établis, quatre phases se produisent :
- Préparation : Nous absorbons toute l’information pour bien comprendre le problème, explorons toutes les associations, préparons notre cerveau pour une possible réponse.
- Incubation : Nous intériorisons le problème. Le temps et l’espace nécessaires doivent être trouvé pour que les idées puissent affluer. Puis nous jouons avec toutes les idées qui ont surgis et créons des schémas, de prototypes… L’intuition nous dit que la solution approche.
- Éclairage: Finalement, l’idée créative saute vers le conscient.
- Vérification : L’idée est passée en revue, contrôlée, élaborée et appliquée.
Le début du processus créatif, ainsi que la vérification de l’idée demandent un haut niveau d’effort, de planification, de constante organisation et de contrôle.
Ces deux moments nécessitent la pensée convergente comme outil, pour focaliser nos efforts vers ce qui est vraiment important. Cela ne constitue pas un blocage de la créativité. Au contraire, savoir où diriger notre attention à chaque étape nous aide à ne pas nous distraire au moment d’être créatif.
Enfin, il doit y avoir un équilibre entre productivité et créativité pour arriver au but fixé. Il faut être flexible entre pensée divergente et convergente.
Autrement dit, il faut savoir identifier le moment où il faut « avoir de grandes idées », et celui où il faut « faire les choses ».
Sources :
https://psiqueviva.com/curiosidades/el-proceso-de-la-creatividad-de-wallas/
https://es.weforum.org/agenda/2016/02/productividad-y-creatividad-realmente-son-enemigos/
http://www.revistaseguridadminera.com/comportamiento/motivacion-y-recreacion-su-efecto-en-los-trabajadores/
https://programas.cuaed.unam.mx/repositorio/moodle/pluginfile.php/166/mod_resource/content/1/la-creatividad/index.html
Photo credit : pixabay.com by geralt
Super!! J avait besoin de lire quelque chose comme ça aujourd’hui! Merci très intéressant’n