Pour lutter contre la surchauffe de l’endettement hypothécaire qui est devenu trop élevé, le conseil fédéral a suivi la proposition des banques et a pris la décision de limiter l’utilisation des avoirs du 2e pillier pour acheter un bien.
Depuis juillet 2012 la nouvelle loi stipule qu’une banque devra désormais exiger de l’acheteur une part de financement cash de 10% ne provenant pas de son deuxième pilier. Ainsi, un propriétaire ne pourra plus financer l’entier des 20% de fonds propres requis par les banques à l’aide de ses seuls avoirs du 2e pilier. Comme l’apport minimum demandé en général par les banques est de 20%, l’emprunteur devra disposer d’au moins 10% en épargnes diverses.
Si les taux d’intérêts augmentent et que le propriétaire ne peut plus financer cette hausse, il va se retrouver rapidement en surendettement, il perdra sa propriété et également son 2ème pilier et c’est cela que le gouvernement ne veut pas. C’est pour cela qu’il va mettre également un amortissement d’un tiers de l’hypothèque en vingt ans.
Source : immostreet