Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Crise humanitaire au Congo

Écrit par Milinda Wannakula |Project Coordinator Specialising in International Relations
Paru le 4 novembre 2019

congo

Cliquez ici pour la version anglaise

La République démocratique du Congo (RDC) connaît l'une des crises humanitaires les plus complexes et les plus longues de l’histoire africaine. Les conflits internes associés à la faiblesse des institutions étatiques, l’explosion des épidémies, la malnutrition et la stagnation de l'économie n’ont fait qu’empirer la crise actuelle. Malgré l’urgence de cette dernière, la situation humanitaire en RDC demeure une des moins médiatisées.

 

Principales préoccupations humanitaires

  1. Conflits internes

Le pays compte plus d’une centaine de groupes armés qui se disputent le territoire et le contrôle de la partie du nord-est du pays. Ceci a pour conséquence, des déplacements massifs de population et la nécessité d’aide humanitaire dans cette région du pays. L'insécurité générale a en effet obligé 4,5 millions de personnes à fuir dans d’autres régions du pays. La RDC compte 13,1 millions de personnes ayant besoin d'aide humanitaire, dont 5,6 millions enfants. Les femmes et les enfants, comme dans de nombreux conflits, sont souvent les personnes les plus touchées et le plus vulnérables. Une femme ou fille sur dix a déjà subi des violences sexuelles.

Au cours des dernières années, les conflits internes se sont intensifiés et la situation humanitaire de la RDC s'est considérablement aggravée, notamment dans les provinces du Kivu et de l'Ituri.

  1. Épidémies, sévère malnutrition et urgence alimentaire

Environ 9,2 millions de personnes sont exposées à des risques potentielles de maladie épidémique. L'an dernier, plus de 21’000 cas de choléra et de rougeole ont été signalés. Ceux de la fièvre jaune sont également en hausse et restent très inquiétants. Le pays compte 4,2 millions d'enfants sous-alimentés et 2,9 millions de personnes seraient dans une phase critiques d’insécurité alimentaire

L'épidémie d'Ebola est actuellement une cause majeure de l’instabilité du pays. En juillet 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare que l’épidémie est une "urgence de santé publique d'intérêt international".

 

"Cette épidémie est présente dans les provinces densément peuplées et touchées par le conflit du Nord-Kivu et de l'Ituri, ce qui rend l’intervention du corps médicale et humanitaire encore plus complexe et plus dangereux d’accès. »

Source: https://www.mercycorps.org/articles/dr-congo/quick-facts-humanitarian-crisis-drc

https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/r-publique-d-mocratique-du-congo-2018-aper-u-des-besoins

Photo credit : Julien Harneis on flickr

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram