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Toujours dans notre mini-série qui décrypte les terme propre au coaching, nous nous penchons dans cet article, sur les croyances limitantes.
Voilà un couple de mots typique du coaching et de la programmation neurolinguistique, mais de quoi s’agit-il ?
Les croyances sont un ensemble de déductions construites pour une bonne partie dans votre petite enfance. Ces déductions se sont construites sur la base de répétitions de contexte qui ont suggéré que telles ou telles solutions, avec une cause à effet, avait une signification précise.
Par exemple, pour certains bébés, l’équation « je pleure = maman s’occupe de moi » peut se faire rapidement. Plus tard, ce bébé apprendra la parole et pourra remplacer ses pleurs par des mots. Il en va de même pour nombre de croyances, toutefois, certaines sont restées programmées, malgré le fait que nous ayons grandi. Elles sont présentes dans nos réflexes ou nos réactions.
Si certaines réactions ont été utiles plusieurs années, elles se sont encodées comme une forme de vérité à laquelle le cerveau fera appel, comme une activation de programme informatique.
Certaines programmations ne sont toutefois plus valides dans le contexte actuel, car nous avons grandi, et nous n’avons plus besoin des mêmes choses ou les mêmes attentes. Et c’est dans ce contexte qu’une croyance devient alors limitante, car elle limite votre potentiel de progression. Son opposé sera une croyance soutenante, soit une croyance qui nous porte en avant, nous motive ou nous encourage.
Very useful ! Merci Christel 🙂