La culture électronique, toujours en perpétuelle évolution, libère les corps et dépasse la barrière de la langue. En Suisse, cette scène est largement reconnue pour sa qualité et cela grâce à des artistes qui ont participé à son développement depuis bientôt 60 ans.
Au travers de ces deux interviews, vous découvrirez les deux festivals mythiques de la scène genevoise.
_______________________________________________________________________
(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre)
_______________________________________________________________________
MAPPING FESTIVAL – Visual Audio & Deviant Electronics - 11 au 24 mai 2020
Créé en 2005 par Boris Edelstein et articulé surtout autour du VJing, ce festival eut un succès immédiat et un essor considérable. Aujourd’hui dédié à l’art audiovisuel et aux cultures d’électronique déviantes, il est devenu un événement majeur du genre en Europe.
EXPÉRIMENTAL - TECHNOLOGIQUE - HUMAIN – DÉVIANCE - SUBVERSIF
Hendrik van Boetzelaer est un activiste culturel. Quand il me parle de son parcours, cet architecte, DJ, producteur de musique et programmateur musical du Mapping Festival pendant plusieurs années, je réalise que cette étiquette lui va comme un gant.
Ses envies pour l'édition 2020
Depuis cette année, il s’occupe de la direction et de la coordination artistique du Festival. Son plus gros challenge pour l’édition 2020 ? Ancrer une identité forte autour d’un festival plus altruiste, où les interactions humaines seront essentielles. En ces temps où les gens sont rivés sur leur portable, l'idée est plutôt amusante. Créer une action avec les personnes pour avoir plus de proximité prouve l'ouverture d'esprit du Mapping.
En plus de cela, l’appel à projet lancé au début de l'année offrira aux 10-15 nominés la possibilité d’être exposés durant 15 jours au sein de l’espace culturel Le Commun. Le festival 2020 risque d’être à la hauteur de la renommée internationale du Mapping !
Finalement, Au fil des ans, le festival a brillamment réussi à passer au travers des aléas de l’événementiel. Avant tout musicalement pointu, axé sur le visuel et la transformation de l’espace, le Mapping Festival met toujours en avant la culture électronique sous toutes ces formes et reste un incontournable du genre en Europe.
Lectures complémentaires :
Genève et le cinéma par Caroline Collini
Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) par Caroline Collini
Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini
Source : Mapping Festival
Crédits photo : Little Tumtitu