Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

La police romande et son nouveau centre de cybercriminalité

Écrit par Ross Bagou
Paru le 11 avril 2019

cybercriminalitéLes polices romandes auront bientôt leur Centre de Compétence Cyber (CCC), ce qui leur permettront d’être plus efficaces dans la lutte contre la cybercriminalité. L’augmentation des délits, tels que les fausses annonces, les faux ordres de virement, les boutiques en ligne frauduleuses, et bien d’autres crimes seront désormais traités avec efficacité par ce nouveau centre.

 

Les pilotes du projet

La conférence latine des chefs de départements de justice et police a validé la création de ce projet. Des policiers de Genève seront chargés de la mise en place du CCC, quatre spécialistes de la Brigade de Criminalité Informatique (BCI) de la police judiciaire genevoise et des dizaines de policiers travailleront à la bonne mise en pratique du centre.

 

L’importance d’un centre de cybercriminalité à Genève

Genève, ville internationale, est clairement dans le viseur des criminels du web ; avoir une force policière spécialisée dans le combat contre cette criminalité moderne sera un plus pour Genève, qui malgré sa petite taille, n'en demeure pas moins une cible de choix pour les criminels de tout bord.

Cette criminalité s’attaque à tous sans aucune discrimination. Les pertes ne sont pas que financières, elles sont également humaines. Des personnes victimes de ce genre de crimes peuvent tout perdre, voire même être elles-mêmes prises dans une tourmente judiciaire, sans pouvoir démontrer leur innocence. C'est donc une nécessité pour Genève de mettre en place un tel centre, qui permettra aux policiers de préserver des vies et de défendre des intérêts publics et privés.

 

Sources :

roshttps://www.lematin.ch/suisse/La-police-aura-son-centre-de-cybercriminalite/story/20677928

https://www.tdg.ch/geneve/romandie-centre-cybercriminalite/story/20677928

https://www.ictjournal.ch/news/2019-04-09/les-polices-romandes-auront-leur-centre-de-cybercriminalite

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/Communique_presse/com-190409-CLDJP_centre_comp%C3%A9tence_cyber.pdf

Photo credit : pixabay.com by TheDigitalArtist

Articles connexes :
Swissroc Energy
Swissroc Energy est un acteur avant-gardiste dans le secteur immobilier. Grâce à une approche intégrée, la société fournit une... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments on “La police romande et son nouveau centre de cybercriminalité”

  1. Bonjour,

    J'aimerais savoir si ce centre a vu le jour depuis la parution de cet article et s'il est possible de rencontrer une personne susceptible de fournir des renseignements sur les moyens mis en œuvre par la police genevoise pour lutter contre la cybercriminalité. En effet, ma fille cadette rédige son travail autonome dans le cadre de son CFC sur ce sujet précis et nous ne savons pas qui contacter. Merci d'avance de votre réponse. Avec mes cordiales salutations.

    1. Bonjour,

      Nous n'avons aucune nouvelle information quant à l'ouverture de ce centre, qui devait être opérationnel dès avril. Voici quelques liens qui pourraient vous aider à trouver un contact pour votre fille :
      https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/kriminalitaet/cybercrime.html
      https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home.html
      https://www.skppsc.ch/fr/contact-police/dans-le-canton-de/geneve/#more
      Nos meilleures salutations

  2. Comment devenir policier dans la cybercriminalité ? Je suis au cycle en dernière année en LC et je voudrai savoir où me diriger pour ce métier.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram