Quels sont les points communs entre un assistant administratif et un assistant Ressources Humaines (RH) ?
Un assistant RH a pour but d’aider le responsable dans les tâches administratives d’une entreprise.
Dans une PME, un assistant RH est en charge de l’établissement des déclarations auprès des différents organismes sociaux. Cela comprend le 1er pilier (AVS, AI, APG, AC) et le 2ème pilier (LPP). Il doit aussi gérer l’élaboration des fiches de paie, ainsi que la création des contrats de travail des salariés. Il fait le pont entre la Direction des ressources humaines et les employés dans une entreprise.
Cependant, l’assistant RH ne sera pas amené à faire les mêmes tâches dans une plus grande structure. Dans celle-ci, il sera plus amené à assurer le suivi administratif des dossiers du personnel. Cela concerne surtout les contrats de travail, les demandes de congé ou encore les départs. En d’autres termes, il s’occupe du cycle de vie d’un collaborateur.
Un assistant administratif sera amené à faire des tâches similaires, surtout dans des petites structures. Cependant, celui-ci ne pourra pas être engagé au titre d’assistant RH sans avoir le diplôme adéquat.
Similarité du cahier des charges
En analysant bien les deux métiers, nous pouvons constater une grande similarité dans leur cahier des charges. Un assistant administratif dans une petite entreprise pourra être amené à créer une offre d’emploi pour un poste vacant, à gérer les courriels des futurs candidats au poste proposé. Et dans certains cas, il devra assurer la gestion de toutes les étapes du recrutement.
Qualités indispensables
Pour pouvoir faire ce métier, le candidat doit faire preuve d’une grande discrétion dans la manipulation des dossiers personnels des collaborateurs. Il doit également se montrer diplomate pour pouvoir désamorcer des situations compliquées. Donnons l’exemple d’un collaborateur qui remarque que sa paye n’est pas la même qu’un autre collaborateur, l’assistant doit expliquer qu’une erreur a été faite et rectifier le salaire du collaborateur. Il doit également être ordonné dans la classification des différents documents en sa possession, avoir un bon sens de l’écoute, et être capable de résister au stress pendant les périodes de fin de mois, celles-ci étant très chargées.
Les diplômes nécessaires
Si le candidat veut être engagé en tant qu’assistant RH, il devra être en possession d’une maturité commerciale ou d’un CFC d’employé de Commerce. Une bonne connaissance des assurances sociales et du droit du travail suisse, un certificat d’assistant en gestion du personnel, une bonne connaissance des outils informatiques, des logiciels de gestion des salaires et une expérience professionnelle de 5 ans dans ce domaine sont également des prérequis à ce poste.
Pour conclure, est-il possible de passer d’assistant administratif à assistant RH ?
Oui, les deux métiers étant suffisamment proches, il est parfaitement envisageable de faire la transition. Toutefois, il vous faudra avoir des bonnes connaissances de la loi suisse sur le travail, ainsi que des assurances sociales. De plus, gardez en tête qu’un diplôme d’assistant RH ou une validation des acquis vous sera probablement demandé pour postuler à ce type de poste.
Lectures complémentaires :
Assistante RH : Le pilier de l’entreprise
Quelques compétences indispensables pour être une bonne assistante RH
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merci pour l'information