
La crypto-monnaie a gagné en popularité depuis l’engouement récent pour le bitcoin. Or, peu de personnes savent réellement ce qu’est une crypto-monnaie. Nous allons tenter de mieux comprendre l’univers de la "crypto", à travers une explication élémentaire et un glossaire.
La monnaie virtuelle a été créée originellement dans le but de supprimer les intermédiaires qui sont en général les institutions financières, afin de générer de la confiance entre deux partis qui ne se connaissent pas.
L’historique de tous les échanges (transactions) effectués entre ses utilisateurs depuis sa création est inscrit dans une immense base de données, plus connue sous le nom de blockchain, qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée, transparente et décentralisée. Elle contient un ensemble de transactions dont chaque utilisateur peut vérifier la validité.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées dont l’accès est restreint. Pour bien comprendre la blockchain publique, il faut s’imaginer un grand livre, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, et sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.
Les utilisateurs contrôlent la blockchain en validant toutes les transactions depuis une clé publique. Equivalent d’un code IBAN, publique cette dernière est une ligne de code qui permet d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.
Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, créée en 2009 par un (ou des) développeur dont l’identité n’a jamais été révélée. Le bitcoin est un protocole et un réseau, mais aussi une monnaie qui permet d’effectuer des paiements sans passer par une institution financière. Sa valorisation est aujourd’hui de presque $10000 par bitcoin, pour une valorisation totale de $152 milliards (au 21 mars 2017). Il existe 21 millions de bitcoins qui sont créés grâce au minage.
On parle d’altcoin ou d'« alternative coins » pour désigner toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas du bitcoin : Neo, Monero, Dash, Ripple, Ethereum… Il existe des centaines d’altcoins. Les principaux sont listés sur le site Coinmarketcap qui donne leur valeur, ainsi que les volumes d’échange.
Toutes ces crypto-monnaies sont disponibles sur des plateformes d’échanges, qui sont les places de marché sur lesquelles vous pourrez échanger du Fiat (les devises classiques émises par des banques) contre des crypto-monnaies. Les échanges dollars (ou euros) contre des bitcoins peuvent se faire sur Bitstamp ou Coinbase par exemple. D’autres plateformes comme Poloniex ou Huobi vous permettent d’échanger des bitcoins contre n’importe quel altcoin.
Afin de se plonger dans cet univers et de comprendre certains termes utilisés, un glossaire tiré du blogdumoderateur est à disposition.
Finalement, les crypto-monnaies passionnent un nombre croissant de personnes dans tous les domaines de la société. Elles sont faciles à utiliser, sans que des connaissances techniques spécifiques soient nécessaires. Le manque de régulation dans ce marché est pour certains un avantage alors que pour d’autres, cela constitue un risque. Il sera intéressant de suivre les décisions que prendront les gouvernements à l’avenir, concernant ce marché qui avoisine $ 307 milliards.
Glossaire
|
Source :
https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/
https://coinmarketcap.com/currencies/bitcoin/
https://www.blogdumoderateur.com/lexique-blockchain-crypto-monnaies/
Image : David McBee via pexels.com
Formation:
Formez vous aux protocoles Blockchain grâce aux formations blockchain à Genève du Swiss Blockchain Institute.