Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Déchiffrez l’univers de la crypto-monnaie

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 28 mars 2018

crypto-monnaieLa crypto-monnaie a gagné en popularité depuis l’engouement récent pour le bitcoin. Or, peu de personnes savent réellement ce qu’est une crypto-monnaie. Nous allons tenter de mieux comprendre l’univers de la "crypto", à travers une explication élémentaire et un glossaire.

La monnaie virtuelle a été créée originellement dans le but de supprimer les intermédiaires qui sont en général les institutions financières, afin de générer de la confiance entre deux partis qui ne se connaissent pas.

L’historique de tous les échanges (transactions) effectués entre ses utilisateurs depuis sa création est inscrit dans une immense base de données, plus connue sous le nom de blockchain, qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée, transparente et décentralisée. Elle contient un ensemble de transactions dont chaque utilisateur peut vérifier la validité.

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées dont l’accès est restreint. Pour bien comprendre la blockchain publique, il faut s’imaginer un grand livre, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, et sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.

Les utilisateurs contrôlent la blockchain en validant toutes les transactions depuis une clé publique. Equivalent d’un code IBAN, publique cette dernière est une ligne de code qui permet d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, créée en 2009 par un (ou des) développeur dont l’identité n’a jamais été révélée. Le bitcoin est un protocole et un réseau, mais aussi une monnaie qui permet d’effectuer des paiements sans passer par une institution financière. Sa valorisation est aujourd’hui de presque $10000 par bitcoin, pour une valorisation totale de $152 milliards (au 21 mars 2017). Il existe 21 millions de bitcoins qui sont créés grâce au minage.

On parle d’altcoin ou d'« alternative coins » pour désigner toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas du bitcoin : Neo, Monero, Dash, Ripple, Ethereum… Il existe des centaines d’altcoins. Les principaux sont listés sur le site Coinmarketcap qui donne leur valeur, ainsi que les volumes d’échange.

Toutes ces crypto-monnaies sont disponibles sur des plateformes d’échanges, qui sont les places de marché sur lesquelles vous pourrez échanger du Fiat (les devises classiques émises par des banques) contre des crypto-monnaies. Les échanges dollars (ou euros) contre des bitcoins peuvent se faire sur Bitstamp ou Coinbase par exemple. D’autres plateformes comme Poloniex ou Huobi vous permettent d’échanger des bitcoins contre n’importe quel altcoin.

Afin de se plonger dans cet univers et de comprendre certains termes utilisés, un glossaire tiré du blogdumoderateur est à disposition.

Finalement, les crypto-monnaies passionnent un nombre croissant de personnes dans tous les domaines de la société. Elles sont faciles à utiliser, sans que des connaissances techniques spécifiques soient nécessaires. Le manque de régulation dans ce marché est pour certains un avantage alors que pour d’autres, cela constitue un risque. Il sera intéressant de suivre les décisions que prendront les gouvernements à l’avenir, concernant ce marché qui avoisine $ 307 milliards.

 

Glossaire

  • Fork : Un Fork est la création d’une version alternative d’une blockchain. On parle de soft fork quand les mises à jour de la blockchain sont mineures. Les anciens blocs restent compatibles avec les nouvelles règles.
  • Dans le cas d’un hard fork, s’il n’y a pas un large consensus entre les mineurs, 2 versions d’une chaîne cohabitent. Les nouvelles règles ne sont pas compatibles avec les précédentes. Le BitcoinCash est par exemple un « fork » du bitcoin (une version différente du bitcoin, qui n’obéit pas aux mêmes règles).
  • FOMO : « Fear of Missing Out ». On parle de FOMO quand des acheteurs ont peur de rater le coche, lorsque le prix de la crypto-monnaie commence à décoller et achètent donc celle-ci. Cet achat fait monter le cours, ce qui entraîne encore plus de FOMO, et ainsi de suite.
  • FUD : Fear, Uncertainty, Doubt. On parle de FUD quand des discours dénigrent un projet ou une crypto-monnaie et contribuent à faire baisser son cours. Le FUD est parfois justifié (« la Chine va interdire les ICO »), mais il peut aussi être une façon de faire baisser les cours d’une monnaie.
  • ICO : Les ICO (Initial Coin Offering) sont un moyen pour un projet de lever des fonds en émettant des Tokens. Au lieu d’acheter des actions, on achète des Tokens qui peuvent par la suite être revendus (ou achetés) sur des échanges. Les ICO sont de plus en plus critiquées suite à de nombreuses arnaques (scam).
  • Pump / Dump : On parle de pump quand la valeur d’une monnaie augmente fortement, et de dump lorsqu’elle baisse. Il existe des mécanismes « pump and dump » pour volontairement augmenter la valeur d’une monnaie en la manipulant.
  • Satoshi : Un satoshi est la plus petite unité de valeur du Bitcoin (0.00000001 BTC). La plupart des crypto-monnaies sont échangées contre des bitcoins, et leur valeur est donc en satoshis plutôt qu’en Fiat.
  • Smart contract : Ce sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

 

Source :

https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

https://coinmarketcap.com/currencies/bitcoin/

https://www.blogdumoderateur.com/lexique-blockchain-crypto-monnaies/

 

Image : David McBee via pexels.com

 

Formation:
Formez vous aux protocoles Blockchain grâce aux formations blockchain à Genève du Swiss Blockchain Institute.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram