
Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows, inspiré des gestionnaires de paquets Linux. Il a été créé pour simplifier l'installation et la mise à jour de logiciels sur Windows.
Avec Chocolatey, les utilisateurs peuvent installer, mettre à jour et désinstaller des logiciels en quelques commandes, éliminant le besoin de naviguer sur des sites web ou de suivre des processus d'installation complexes.
C’est une application qui, en se connectant à une source de logiciels (ou dans le jargon informatique un dépôt de paquets), par exemple sur internet, permet d’installer simplement ces derniers sur votre PC, de les mettre à jour facilement ou de les désinstaller.
Pour fonctionner certains logiciels nécessitent l’installation d’autres applications, comme Java, Microsoft C++, etc. C’est ce qu’un informaticien va appeler une dépendance logicielle. Avec un gestionnaire d’application, si le logiciel que vous voulez installer fait appel à des dépendances pour fonctionner correctement, elles seront automatiquement installées.
Sous Linux, ce principe existe depuis longtemps (toujours) pour faciliter l’installation des programmes, encore appelés paquets.
Avec Android (Google), c’est le principe de Google Play, qui permet d’installer/mettre à jour/désinstaller des applications que Google contrôle sur ses serveurs. iOS ou macOS, vous proposent l’App Store. Et Windows 10, le Windows Store. Mais ce principe se retrouve aussi avec la plateforme Steam (ou autre) pour installer les jeux qu’ils proposent.
Les contraintes d’installation, de désinstallation et de mises à jour logicielles manuelles sont légion pour les utilisateurs de Windows.
Que ce soit pour l’installation ou les mises à jour, vous devez partir à la conquête du web et pour de nombreuses étapes : dénicher le bon site (officiel ou éditeur), éviter les PUP (adwares et spywares), trouver la bonne version, télécharger le logiciel et ensuite subir les différentes étapes d’installation, avec le risque d’installer des programmes supplémentaires et potentiellement nocifs, en cas d’erreur d’inattention.
Toutes ces étapes pour un seul logiciel ! Je vous laisse imaginer le temps perdu, ainsi que les potentiels risques d’erreurs de version ou d’infection de votre ordinateur pour installer et mettre à jour l’ensemble de vos logiciels !
Les gestionnaires de paquets ont été créés pour répondre à ces différentes problématiques et faciliter la vie des utilisateurs. C’est le cas du gestionnaire de paquet Chocolatey : un programme indispensable pour la gestion de vos applications Windows.
Chocolatey met trois niveaux d’éditions à la disposition de ses utilisateurs. Chacune d’entre elles proposant de nombreuses options supplémentaires en plus des services de base que sont la recherche, l’installation, la désinstallation et la mise à jour logicielle.
Trois grandes catégories d’avantages sont accessibles grâce au gestionnaire de paquets Chocolatey :
Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows qui simplifie grandement l'installation, la mise à jour et la désinstallation de logiciels. Inspiré des gestionnaires de paquets Linux, il offre une alternative efficace aux processus d'installation manuels fastidieux et risqués. Grâce à Chocolatey, les entreprises peuvent centraliser leurs logiciels, assurer leur sécurité en évitant les spywares et malwares, et automatiser l'installation des dépendances nécessaires.
Avec différentes versions adaptées à des usages individuels ou professionnels, Chocolatey représente une avancée significative dans la gestion des logiciels sur Windows, offrant une expérience plus fluide et sécurisée aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises.
Article du même auteur :
La synergie homme femme en informatique : une collaboration positive
La synergie homme femme en informatique : Les forces de Mars et de Vénus
La synergie homme femme en informatique : Une mosaïque de talents
La synergie homme femme en informatique: Duo d’excellence
Photo credit : chatGPT