Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

DEFR - La protection des travailleurs selon le droit suisse est équivalente à celle du droit européen

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 15 octobre 2024

Résumé de la newsletter du DEFR publiée le 4 septembre 2024 sur "La protection des travailleurs selon le droit suisse est équivalente à celle du droit européen"

Équivalence de la protection des travailleurs

Le Conseil fédéral a conclu, lors de sa séance du 4 septembre 2024, que la protection des travailleurs en Suisse est équivalente à celle de l'Union européenne (UE). Cette conclusion fait suite à une étude menée par un groupe interdépartemental qui a comparé les textes législatifs de douze actes juridiques de l'UE et leur mise en œuvre dans des pays comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les différences relevées sont jugées ponctuelles et non significatives.

Directives récentes de l'UE

Deux directives récentes, la directive (UE) 2019/1152 sur les conditions de travail transparentes et prévisibles, et la directive (UE) 2019/1158 concernant l'équilibre vie professionnelle-vie privée, présentent des écarts plus marqués. Ces directives contiennent des droits spécifiques qui ne sont pas encore intégrés dans le droit suisse.

Aucune adaptation nécessaire

Malgré ces écarts, le rapport souligne que la protection des travailleurs en Suisse est adéquate et ne nécessite pas d'adaptations pour atteindre un niveau équivalent à celui de l'UE. La Suisse mise sur un dialogue social efficace qui a prouvé son utilité en périodes de haute conjoncture et de ralentissement économique.

Indépendance du droit du travail suisse

Depuis le rejet de l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) en 1992, la Suisse a progressivement adapté son droit du travail de manière autonome pour correspondre au droit de l'UE, tout en maintenant son indépendance. Les évolutions du droit de l'UE sont suivies de près et intégrées lorsque cela permet d'atteindre les objectifs de la Suisse.

Alignement partiel pour les travailleurs détachés

Le Conseil fédéral cherche néanmoins à aligner le droit des travailleurs détachés avec celui de l'UE afin de garantir les conditions salariales et d'emploi tout en évitant une concurrence déloyale sur le marché du travail suisse.

Source : La protection des travailleurs selon le droit suisse est équivalente à celle du droit européen (admin.ch)

Crédit photo : lisa_l via Depositphotos

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram