Le dépistage des personnes asymptomatiques sera désormais pris en compte par la Confédération, ceci afin de tester d’avantage cette population à l’origine de plus de la moitié des transmissions du Covid-19, et d’encourager les dépistages dans les EMS (population vulnérable) et les écoles (propagation rapide).
A Genève, le concept est déjà à l’étude. Le test pourrait même devenir une obligation dans les EMS pour chaque visiteur. La Confédération doit collaborer avec les établissements médico-sociaux, afin de mettre en place un protocole simple et réalisable. Le personnel pourrait aussi y être contraint.
Des visites en EMS déjà très contrôlées
Deux directeurs d’établissements nous font part de leurs craintes.
Tiziana Schaller, à la tête de la Résidence Beauregard, de la Villa Mona et de la Maison de la Tour, précise que les résidents sont testés dès que la situation le demande. Quant aux conditions de visites, les règles sont déjà strictes, la mise en place de contraintes supplémentaires pourrait décourager les visiteurs.
Les problèmes de logistique inquiètent Philippe Guéninchault, directeur de la fondation de l’âge d’or et président de l’association des directions de l’EMS. « Où trouver des collaborateurs à mobiliser pour faire passer ce test ? ». Il n’imagine pas non plus faire venir le personnel une heure plus tôt le matin pour être testé.
La quarantaine est privilégiée à Genève
Les écoles sont aussi visées par le Conseil fédéral, cependant Aglaé Tardin, la médecin cantonale, émet des réserves sur un dépistage systématique.
Les enfants sont peu touchés par le Covid-19 et le transmettent moins que les adultes. Un dépistage collectif est toutefois recommandé en cas de flambée des cas.
Une étude des HUG et de l’Université de Genève a pourtant montré que le taux d’anticorps contre le virus chez les enfants de plus de 6 ans est proche de la moyenne générale. Ils s’infectent et transmettent le virus comme les adultes. Toutefois, ils ne constituent pas un réservoir important du virus au sein de notre population et une certaine circulation dans les âges scolaires est admissible. Si les choses venaient à changer, une fermeture des écoles serait envisagée.
Si le canton de Vaud compte dépister davantage dans les écoles, Genève, lui, mise sur la quarantaine.
Lorsqu’un cas positif est détecté, toute la classe peut être mise en quarantaine.
Un test avant la quarantaine ne serait pas concluant, car certains élèves n’auraient pas eu la période d’incubation et pourraient s’avérer positifs quelques jours plus tard. Il est donc conseillé aux parents de faire tester les enfants au 5ème jour de la quarantaine.
50 à 70% plus contagieux, le variant anglais progresse rapidement. Si depuis le 11 janvier seules trois classes d’une même école ont dû être mises en quarantaine, il faut s’attendre à une augmentation des cas.
Depuis le début de la pandémie, 0,53% des classes primaires ont été placées en quarantaine, 0,56% des classes du Cycle d’orientation et 0,3% des classes du secondaire.
Lectures complémentaires :
Vaccination contre le Covid-19 : à Genève, qu’en est-il ? par Raphael De Seigneux
Test Covid-19 : Tests rapides ou PCR, que choisir ? par Muriel Jacquenoud-Jaquier
Covid–19 : Alliance pour un soutien renforcé à la culture genevoise par Joelle Sikias
Source : https://www.tdg.ch/geneve-veut-renforcer-le-depistage-dans-les-ems-476360594944
Credit photo : StockUnlimited