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Derrière tout programmeur sommeille un artiste

Écrit par Oscar Ferreira
Paru le 28 mai 2015

Axel Fillettaz a plus d’une corde à son arc. Ce spécialiste du multimédia et de la programmation de logiciels a la particularité de combiner à la fois une expertise technique et une facette d’enseignement et de transmission à des publics aussi divers que des personnes en perfectionnement professionnel, des néophytes complets ou encore des personnes avec une acuité différente. Si la maîtrise des logiciels tient une place essentielle dans l’exercice de son métier, qu’en est-il de la part artistique derrière la création des sites web ? Comment faire pour concilier harmonieusement toutes les différences inhérentes à la double casquette expert-enseignant ? Rencontre avec un passionné de l'informatique et un pédagogue.

Axel article

« Toi, ce qui t’intéresse, c’est l’artistique »

Cette phrase a marqué le jeune Axel durant sa scolarité. Sa professeure d’anglais de l’époque, le voyant dessiner pendant ses cours, essaie ainsi par cette assertion de permettre au jeune homme d’écouter la voix de l’artiste qui habite en lui. Mais que vient faire cette composante artistique dans le monde mystérieux et pragmatique de la programmation ? En premier lieu, Axel Fillettaz a toujours été sûr de son attrait très précoce pour l’informatique et ses applications diverses. Sa passion va le mener à se former progressivement dans le domaine, par le biais de cours du soir principalement et dans une perspective de perfectionnement professionnel.

Mû par une curiosité sans limites et sa féroce volonté d’apprendre, il va bénéficier de l’opportunité d’être engagé au sein d’une start-up.

« A ce stade de ma carrière, le fait d’avoir la chance d’intégrer cette start-up et de travailler dans un environnement très dynamique à l’esprit d’innovation m’a énormément stimulé. Cette expérience n’a fait qu’augmenter mon désir et mon envie d’apprendre, tout en renforçant chez moi la certitude que j’étais fait pour ce métier ».

Le diagnostic étant posé, Axel connaissait désormais le chemin qu’il lui restait à parcourir. Lorsqu’il évoque sa passion pour l’informatique, il constate qu’il y a deux types de développeurs : ceux qui développent un programme, mais dont la partie visuelle et esthétique est confiée à d’autres, et ceux qui conçoivent un logiciel de A à Z comme lui.

Contrairement à la plupart des idées reçues, l’informatique n’est pas uniquement une question de science appliquée. Ainsi, la création d’une interface agréable à utiliser est une composante essentielle de la programmation.

« La plupart des gens n’ont pas conscience de la partie visuelle et esthétique des logiciels. Pour ma part, j'intègre cet aspect très important avec mon savoir-faire dans le développement. J’essaie  de faire quelque chose d’agréable et surtout d’utile pour le client à tous les stades du processus. Mon objectif est de donner mon maximum afin qu’une personne qui ne connaît rien à l’informatique puisse s’y retrouver. »

Axel Fillettaz travaille ainsi avec un « content management system » (CMS) qu’il a développé de façon tout-à-fait autonome. Selon lui, ce type de système permettant de construire des sites à partir de modèles pré-construits (comme par exemple WordPress) ne sont pas forcément faciles à utiliser. Dans le but de faciliter la vie de ses clients, il utilise ainsi son propre système qu’il module selon les besoins et les envies de ses clients.

De la théorie à la pratique : devenir formateur

A partir du moment où Axel Fillettaz obtient son certificat de programmeur, il décide de s’allier avec l’un de ses camarades de classe, afin de poser les premières fondations d’un cours dont le but est de transmettre la connaissance informatique à un public le plus large possible. Les deux amis vont ainsi dispenser leur premier cours pour les bénéficiaires de l’Office cantonal de l’emploi.

Lorsque l'on évoque avec lui sa double casquette qui relie l'enseignement et les compétences dans son domaine, Axel Fillettaz peine à se mettre en avant. Sa pudeur naturelle l'empêche ainsi de considérer toute la difficulté que cet exercice peut représenter. Il a néanmoins pris énormément de plaisir à découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité, comme cette faculté innée de transmission. Se soumettre au challenge quotidien d'enseigner à des publics très différents s'avère être le déclic qu'il lui fallait.

Lors d'un mandat qui lui a été confié par un service de l'Etat de Genève pour la formation de ses employés, il fait face au challenge de devoir apprendre toutes les facettes du travail dans le service avant d'en former les collaborateurs. Quelques années plus tard, le retour de l'un des employés à propos de la documentation qu'Axel Fillettaz a produite et qui est toujours utilisée par le département, confirme la qualité et la pertinence de ses cours et de ses supports.

Un public différent, un enseignement adapté

L'Ecole-Club Migros donne des cours aussi bien à des groupes qu'à des personnes en privé. C'est dans ce contexte que l'Etat de Genève lui a fait confiance pour assurer la formation de l'un de ses employés. Seule particularité, ce dernier est malvoyant. L'Ecole-Club Migros lui donne alors la chance de renouveler cette expérience dans un cours plus large donné à neuf personnes, dont une seule malentendante.

Comment adapter son cours ? Tout simplement en faisant appel à une interprète, qui traduit en simultané les dires du formateur. Après concertation avec elle quant  au débit des phrases et à la vitesse du cours, tout s'est déroulé le plus naturellement du monde et les participants ont eu une appréciation très positive. Ce contact et les particularités de ce public vont donner à Axel Fillettaz l'envie de poursuivre dans cette voie. Il souhaite dans un futur proche prendre des cours et apprendre la langue des signes, afin de pouvoir directement communiquer avec les personnes malentendantes.

En ce qui concerne ses perspectives d’avenir, Axel Filletaz reste attaché à la volonté qui est la sienne d’avoir cette double casquette lui conférant un équilibre entre la programmation et l’enseignement de la matière à des publics divers. De son propre aveu, il évoque le fait qu’il aimerait pouvoir continuer à développer des logiciels. En effet, ce domaine lui permet de nourrir la part d’introspection qui lui est nécessaire. En restant dans cette bulle, Axel fait ressortir naturellement sa créativité tout en développant ses connaissances techniques. En contrepartie, c’est dans l’enseignement qu’il trouve cette dimension complémentaire qui l’aide à s’affirmer tout en transmettant son savoir aux autres. Dans ce subtil binôme qui constitue son équilibre, Axel Fillettaz regarde vers l’avenir en restant confiant dans ses projets et les perspectives qui s’ouvrent à lui dans le monde qui le passionne.

Photo credit : Rene Torres

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