Jouer la carte des 50+, leur redonner confiance tout en relativisant des inhibitions face aux réseaux sociaux. Tel et le pari de mesures cantonales genevoises et vaudoises, d’une part, et d’une série de stories pour le web au ton décalé lancée par la RTS, d'autre part.
Face à l’incroyable défi posé par l’intégration dans le marché du travail de seniors se sentant discriminés, le Canton de Genève a annoncé, le 24 janvier dernier, la création de deux nouvelles allocations pour les cinquantenaires, rugissants ou pas. Des panthères même pas encore grises souvent à l’affût tendu d’un job pouvant donner sécurité, sens et dignité à toute vie.
Pour la cohésion sociale
Comme au sortir d’une possible hibernation ou gestation de «projets innovants» (restons positifs, mes chéri-e-s), l’éveil politique aux réalités vitales des seniors semble prendre son temps. Cette nécessaire prise de conscience s’inscrit dans le cadre de réalités statistiques, qui ont pour beaucoup les allures de lutte pour la (sur) vie. Selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), de 2012 à 2016, le chômage touchant les personnes ayant passé la barre des 50 printemps a augmenté de 17 %, pour se stabiliser à 2,8 %.
Autre challenge. Les 50 et plus constituent le gros des bataillons de sans-emplois, dont toujours plus de profils qualifiés : 42 % à l’horizon 2016. Le nombre de personnes au bénéfice de l’aide sociale entre 55 et 64 ans croît de manière vertigineuse : plus de 50,5 % entre 2010 et 2017.
L'une prolonge de six mois l'allocation d'initiation au travail, l'autre est un pont financier à trois ans de la retraite. Ainsi la «rente-pont» ou «allocation-pont» vise à empêcher que des femmes (61 ans) et des hommes (62 ans) passent par la case aide sociale. De quoi rasséréner des seniors aptes à la négociation et reconnus pour leur art de transmettre des connaissances ?
A l’heure des réseaux, tous ego ?
Comment doper sa popularité sur Facebook, sans recourir aux conseils de la reine des réseaux sociaux, Selena Gomez (197 millions de fans sur Face, Tweet et Insta), à des fermes à clicks, ou des achats de followers par milliers sur E-Bay ? Les recettes pour concocter le buzz sur Twitter, s’ébattre à corps et cœur ouverts sur Tinder ou dialoguer avec sa petite fille à la coupe décoiffée par l’orage et constellée de piercings ?
Tout est promis à des ancêtres blasés, sceptiques et néanmoins désireux d’apprendre dans #Seniors. Une web série déclinée en 10 épisodes de 3 minutes et interprétée par une belle brochette de comédiens romands pré ou post-retraités. Elle est visible sur : rts.ch.
Dans une atmosphère débonnaire, la série télécharge les clichés à la pelle. Non sans égratigner tout le monde. Le pitch ? Super démotivé, le geek Cédric et son mug, qui affiche un fond d’écran de smartphone, sont de sortie. Pour toucher des indemnités chômage (non, mais encore !), l’homme doit donner un séminaire sur la communication digitale avancée. Seule une infime minorité de 60++ répond à l’appel pour devenir des utilisateurs 2.0. Et ils ne sont guère compréhensifs.
Crédit photo : rawpixel via pixabay.com
Sources :
Emploi 50 +
https://www.rts.ch/info/suisse/9354412-les-plus-de-55-ans-a-l-aide-sociale-en-augmentation-de-50-depuis-2010.html
https://www.tdg.ch/suisse/Les-chomeurs-de-plus-de-50-ans-mieux-soutenus/story/20446356
https://www.tdg.ch/suisse/chomage-jusqu-retraite-55-ans/story/13450164
https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/actualit%C3%A9s/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/pas-de-fin-de-droit-pour-les-ch%C3%B4meurs-de-plus-de-55-ans
https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitslosenversicherung/arbeitslosenzahlen.html
http://reportage-suisse-romande.ch/les-seniors-ca-vaut-de-lor-hr-vaud/
https://www.generations-plus.ch/
http://www.qualife.ch/fondation/50plus/
#Seniors
https://www.rts.ch/play/tv/emission/seniors?id=9517680&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
https://www.rts.ch/fiction/9544433--seniors-une-webserie-de-thomas-szczepanski-ecrite-par-charles-nouveau-et-alexandre-kominek.html
https://www.tdg.ch/culture/cinema/dge-devenir-geek/story/23087763