Au vu de la conjoncture actuelle, boucler les fins de mois peut parfois devenir difficile. La semaine passée, Shpejtim nous expliquait comment faire pour éviter de stresser à l'ouverture des factures qui s’accumulent. Cette semaine, il nous donne des solutions, en cas de problèmes de paiements à la fin du mois, lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour tout payer.
Demander un arrangement de paiement
Tout d’abord, cela arrive à tout le monde. Parfois, il est normal de ne pas pouvoir tout payer. Dans ce cas, il est conseillé de procéder de la manière suivante :
- N'hésitez pas à écrire un mail à l’établissement ou à la personne qui vous a envoyé cette facture pour demander un arrangement de paiement. Le fait des leur écrire est une preuve que vous avez fait les démarches. Si jamais vous ne recevez pas les échelonnements et qu’on vous met en poursuite, vous aurez une preuve pour contrer le litige.
- Vous pouvez aussi appeler pour demander un arrangement de paiement. Mais si vous appelez, demandez le nom de la personne avec qui vous avez parlé et notez-le sur la facture ou un papier avec la date de l’appel.
- Si vous ne pouvez pas payer la facture ce mois, mais le mois d’après, demandez un délai supplémentaire.
- Lorsque vous appelez pour un arrangement de paiement ou un délai, demandez à la personne qu’elle note dans votre dossier ce que vous avez conclu. Les personnes qui travaillent dans l’établissement en question ne le font pas forcément. En effet, elles peuvent avoir un autre appel ou une demande d’un collègue et elles peuvent l’oublier.
- Si vous avez des factures que vous n’arrivez pas à payer, comme par exemple des factures de restaurant scolaire ou autre, demandez à ce qu’on vous oriente vers le service social.
- Si vous avez payé une facture et que vous avez reçu un 1er ou 2ème rappel parce que le payement et la facture se sont croisés, encore une fois, n’hésitez pas à téléphoner ou à écrire un mail avec une photo de la facture payée en pièce jointe pour les avertir. Cela vous évitera des frais supplémentaires
- Lorsque vous recevez un rappel avec des frais de sommation et que vous avez la facture initiale, payez cette dernière. En effet, à la fin des comptes, si vous n’avez qu’un seul rappel les frais de sommation passeront en perte et profit.
- Lorsque vous appelez pour discuter d’une facture, demandez vos postes ouverts, afin de savoir ce que vous devez encore.
- Si vous recevez plusieurs factures et que ne vous en sortez plus, prenez toutes les factures et aller directement à l’établissement qui vous les a envoyées, pour que vous regardiez avec eux ce que vous avez payé et ce que vous devez. De cette façon, ils pourront vous montrer le détail des comptes et les postes ouverts. Ainsi, vous pouvez savoir où vous en êtes. Ils peuvent également vous imprimer de nouvelles factures et éviter les frais de sommations et les poursuites.
- Vous pouvez aussi demander de supprimer une sommation. Ils acceptent parfois.
- Si vous avez plusieurs frais de sommation, vous pouvez aussi demander de payer la moitié. Parfois, la demande est accepté. En tout cas, ça vaut toujours la peine d’essayer.
Voici les conseils afin de pouvoir payer vos factures et éviter les frais supplémentaires. Dans le prochain article, vous trouverez des conseils pour vous aider lorsque vous recevez des poursuites.
Du même auteur : Dettes : les conseils de Shpejtim pour s’en sortir #1
Photo credit : frimufilms via depositphotos.com