Dans la suite de notre série, après nous avoir donné des conseils pour ne plus avoir peur d’ouvrir son courrier et pour réussir à payer toutes ses factures à la fin du mois, Shpejtim nous explique comment faire si finalement, vous avez oublié ou laissé de côté une facture trop longtemps et que vous recevez une mise en poursuite.
Que faire lorsque vous êtes en poursuite ?
- La première chose importante est de savoir qui vous a mis en poursuite et pour quelle raison.
- Ensuite, appelez la personne qui vous a mis en poursuite pour trouver un arrangement.
- Pour cela, vous devez leur proposer une solution. Alors, si vous ne pouvez pas payer d’un coup, demandez un arrangement de paiement, même si cet arrangement engendre aussi des frais de poursuite. Au moins, de cette manière, les frais de litige n’augmenteront pas.
- Si vous avez payé, faites une opposition et rendez-vous directement chez la personne qui vous a mis en poursuite, pour lui montrer la preuve de paiement. Puis, rendez-vous également à l’Office des poursuites, afin de ne pas payer les frais de poursuites.
- Lorsque vous payez votre poursuite, demandez un contrordre. En effet, celui-ci permet de radier votre poursuite, afin qu’elle n’apparaisse pas dans votre attestation de poursuites.
- Demandez le contrordre directement à la personne ou à l’entreprise qui vous a mis en poursuite, car certains le délivrent gratuitement ou le facturent CHF 20.-
- En revanche, si vous demandez un contrordre directement à l’Office des poursuites, celui-ci vous facture CHF 40.-. Alors, si vous avez plusieurs contrordres à demander, les frais montent très vite.
Vous savez maintenant comment faire si vous êtes débordé par vos factures et que malheureusement vous êtes mis en poursuite.
Il y a toujours des solutions ! La chose la plus importante à faire est d’ouvrir les courriers à la fin du mois et surtout de ne pas hésiter à appeler pour trouver des solutions.
Du même auteur :
Dettes : les conseils de Shpejtim pour s’en sortir #1
Dettes : les conseils de Shpejtim pour s’en sortir #2
Photo credit : alfexe via depositphotos.com