Dans chaque entreprise, nous trouvons un secteur RH. Cependant le secteur des ressources humaines est vaste. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du secteur qui pour moi est le plus important : la gestion de talents. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Une responsabilité partagée pour l’épanouissement des collaborateurs
C’est avant tout une responsabilité partagée. Elle débute en haut de la hiérarchie, avec le leadership des dirigeants et autres directeurs qui ont à leur cahier des charges le recrutement des collaborateurs.
En outre, la gestion des talents est un système ou une stratégie (selon l’entreprise), utilisé pour recruter, embaucher, développer et conserver efficacement les collaborateurs.
L’objectif de la gestion des talents est d’offrir aux collaborateurs les conditions nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel.
Accompagnement et fidélisation des talents
Ces actions RH, qui s’accompagnent de coaching, s’appuient sur un ensemble de procédés et de pratiques qui visent à solutionner la problématique suivante : « Comment motiver, attirer, développer et fidéliser les talents dont l’entreprise a besoin ».
Le coaching permet de trouver les valeurs et les compétences cachés de chaque collaborateur, ce qui nous permet de les mettre à disposition dans l’entreprise.
Il offre la possibilité aux employés internes de créer un plan d’action qui aura comme finalité l’évolution et la fidélisation.
Les compétences indispensables pour ce poste
Bien que le côté humain soit mis en avant, il est nécessaire d’être en possession d’un certificat RH. Ce secteur demande de gérer la partie administrative complexe, mais aussi de pouvoir identifier des compétences professionnelles et personnelles.
Cela lui permet par la suite de les développer, via la gestion de formations et de plans de développement.
Une formation de coaching de vie/entreprise est fortement recommandée. Des notions de droits, de psychologie et d’économie sont très appréciables.
Et les compétences indispensables à la gestion des talents ?
La clé de la réussite dans le domaine de la gestion des talents est la bienveillance, la reconnaissance et une psychologie positive.
La patience et l’écoute reste primordiale pour un bon accompagnement.
Dans mon dernier poste, j’avais pour objectif d’accueillir les patients et de traiter leurs demandes rapidement, dans un centre de prélèvement Covid-19 et sang.
Mes collègues et moi étions souvent dépassés par la charge de travail, avec un stress constant dû au Covid-19.
On m’attribuait naturellement la place de « leader » pour gérer au mieux la crise. J’attribuais rapidement les postes de travail qui correspondaient au mieux à leur profil (selon la gestion du stress, les compétences, le dynamisme, le sens de la communication, la patience, la bienveillance et autres). En définitive, je mettais à bonne escient leurs valeurs ajoutées.
La gestion de talents : une stratégie win-win
Pour résumé, qui en profite réellement ? Eh bien, les deux parties. L’avantage pour l’entreprise avec un processus de gestion des talents se trouve dans la rentabilité et l’efficacité.
Effectivement, des études nous ont rendu attentif au fait « qu’un employé heureux » était beaucoup plus productif et moins absent.
On remarque aussi qu’un employé qui obtient une reconnaissance et un objectif au sein de l’entreprise sera plus motivé à dépasser les chiffres demandés.
La gestion des talents permet également d’agrandir l’entreprise dans un environnement sain, ce qui renforce les bonnes relations entre les employés. Ils seront stimulés afin de résoudre les problèmes par la créativité.
Tous ces aspects apportent une belle image de la société, ce qui attire non seulement le consommateur, mais aussi les futurs candidats potentiels.
Parlons un peu de l’employé !
Ces mesures permettent de réduire des risques comportementaux dans sa relation professionnelle ou sociale. Il découvrira des potentiels qu’il pourra développer au regard de sa mission et de son évolution. Il optimisera sa gestion de carrière et détectera les opportunités qu’il pourra exploiter pour la valoriser.
Alors ma question est la suivante : On s’y met quand ?
Lectures complémentaires :
La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points par Elisa Raubach Gavaggio
L’Assistante RH et le Système d’Information RH par Jacqueline Gremaud
Des sources :
https://fr.surveymonkey.com/mp/why-having-happy-employees-matters/
https://www.oracle.com/ch-fr/human-capital-management/talent-management/what-is-talent-management/
https://www.alorem.ch/gestion-des-talents-definition.html
Photo credits : Sunniva Barresi
Bravo ma chère Sunniva pour tes compétences rédactionnelles et je te souhaite une bonne continuation pour ton avenir professionnel