Cet article fait suite à un premier article traitant du marketing digital : « Le Marketing digital, kesako ? »
Nous verrons ici les différentes stratégies à adopter pour faire valoir votre société et ses services.
Première démarche à effectuer : analyser votre cible
Tout d’abord, il convient de définir vos clients potentiels, aussi nommés « buyers persona » dans le jargon du marketing digital.
Ce buyers persona est la représentation fictive, mais non abstraite de votre client idéal et il déterminera alors vos outils de communication. Ce n’est plus une seule « cible » qui est visée, mais tout une partie de « personnes ». En effet, l’entrepreneur a tout intérêt à se pencher sur divers profils (sociaux, professionnels, générationnels...) ayant tous un point commun : l’attrait pour ce que VOUS vendez ! et donc pour votre marque).
Le but du jeu est de définir un panel de prospects qui peut être intéressés par votre marque. Cette recherche est donc fondée sur les besoins d’une personne plutôt que les besoins statistiques, numériques d’un type de population.
Paradoxalement, il semblerait que l’ère digital revienne aux valeurs humaines. Dans ses études de marchés, une entreprise prend en compte non seulement les envies et les besoins des consommateurs, mais elle s’interroge également sur ce qui leur manque sans même que ces derniers le réalisent. Ceci constitue un "Insight", un terme qui peut se traduire par une introspection profonde dans les convoitises et les exigences innées du consommateur. Il s’agit de se mettre à la place du client afin de déterminer les meilleurs moyens pour faire parler de vous.
Une fois les clients potentiels définis, il est temps de vous demander où vous allez faire votre promotion ?
Deuxième étape à suivre : établir vos canaux de distribution
Comme vu précédemment, selon vos buyers persona, vos canaux de distributions auront une influence majeure sur le développement de votre marché.
En haut de la liste, le mobile est LA source la plus utilisée par les consommateurs. En effet, selon les statistiques, 93% de la population mondiale utilisent un téléphone portable et 50% de ceux-ci naviguent sur internet via leur mobile.
Optimisez votre contenu
Il est donc important d’adapter le format et le contenu de votre site à celui du téléphone portable si vous souhaitez booster votre visibilité et votre chiffre d’affaire.
Le contenu de votre site est primordial, comme les statistiques l’indiquent : 91% des internautes n’iront pas élargir leur recherche au-delà de la 1ère page du site.
Un bon référencement se fait avec des mots clés pertinents; rappelez-vous : il est primordial de raisonner comme vos buyers persona afin de penser à tous les champs lexicaux imaginables que les internautes utilisent pour leurs recherches.
Il est notamment recommandé d’utiliser des titres et intertitres accrocheurs pour attirer des clients potentiels. Les vidéos et photos sont particulièrement d’excellents supports visuels et outils promotionnels à cet effet.
Les réseaux sociaux constituent le 2ème canal de communication le plus utilisé. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, et Google+ ont un impact direct sur votre marché en offrant la possibilité d’interagir et de communiquer directement avec vos clients potentiels. Cela s’opère aux moyens de tchats, questionnaires, commentaires, recommandations ou « Likes ». Ceux-ci peuvent vous permettre non seulement d’améliorer votre réputation mais aussi de fidéliser vos clients existants tout en exploitant leurs propres réseaux personnels.
Ces réseaux de type sociaux vous offrent surtout la possibilité d’échanger avec vos «followers », communiquer directement avec vos clients, leur proposer un service après-vente, démontrer votre engagement et provoquer du mouvement pour votre site. Poser des questions ouvertes à vos clients vous permettra non seulement de vous rapprocher de ceux-ci, mais également d’élargir vos insights.
Un blog associé à votre entreprise, accentue votre présence et votre crédibilité auprès de vos prospects, il vous permet de mettre en avant des nouveautés, des évènements au même titre qu’un journal de bord le ferait. Il offre la possibilité aux internautes de commenter et de donner leur avis, astuces, expériences.
La newsletter ou lettre d’informations transmise aux clients abonnés par l’envoi périodique d’e-mail vous permet d’être toujours présent auprès de vos consommateurs. Elle les informe des nouveautés, des promotions, des conseils et avis de consommateur.
Pour conclure, ces stratégies auront un but positif pour votre affaire et vos clients. C’est une stratégie de win/win, puisque vous serez au plus proche de vos prospects tout en améliorant régulièrement vos données personnelles par le biais de mise à jour.
Alors si vous avez un business à développer, à vos claviers !
Vous l’aurez donc compris, tout l’art des stratégies du digital réside dans une bonne connaissance de sa cible afin de se positionner au mieux !
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