Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Donner une bonne impression : comment faire pour réussir

Écrit par Gabrielle Depery
Paru le 3 mars 2020

 

Comment mettre toutes les chances de notre côté pour réussir une bonne entrée en matière ? Voilà une question intéressante pour notre vie privée et particulièrement pour nos relations professionnelles.

 

Le pourquoi

Il est primordial de se rappeler qu’une bonne impression est la clé du succès. Qui n’a jamais entendu la citation de l’ingénieur américain David Swanson qui dit : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ?

 

Nous oublions parfois l’importance que les premières impressions ont sur la suite d’une relation, particulièrement quand nous savons qu’il ne faut que quelques secondes pour qu’un jugement forge notre opinion à long terme. Une étude réalisée par Bert Decker le confirme, deux secondes suffisent.

Ce que nous ne disons pas mais qui se voit…

Véhiculer de l’assurance et paraître intéressant donnent envie aux gens de nous rencontrer et de nous découvrir. D’ailleurs l’inverse est vrai aussi. La posture et le langage non verbal sont en effet extrêmement importants.

Comme Vanessa van Edwards l’explique dans sa formation LinkedIn publiée en novembre 2019, il faut orienter notre corps entier vers la personne que nous souhaitons connaître. Dans ce cas, la tête, le buste et même les orteils doivent se trouver dans la direction de notre interlocuteur. Il est également conseillé d’avancer sa main de manière franche et à la verticale, pouce en haut et auriculaire en bas. Une poignée de mains ferme envoie une bonne indication sur notre façon d’être.

Notre tenue générale parle également pour nous. Se tenir droit, remplir l’espace qui nous est donné, s’adresser aux personnes qui nous entourent en les regardant dans les yeux, sont autant de signes positifs que nous envoyons.

 

Ce qui ne se voit même pas et pourtant…

En dehors de notre posture, nos énergies relationnelles peuvent nous servir également.

Pour commencer, il faut se sentir légitime d’être là. Que ce soit une soirée entre amis, une conférence, un entretien d’embauche, dans tous les cas notre présence prouve que nous sommes pleinement à notre place.

Ensuite, il est indispensable de se souvenir que notre valeur ne dépend pas de la personne qui nous regarde. Nous sommes toujours un père, un frère, une épouse ou l’amie de quelqu’un. Nous avons nos qualités, nos défauts, mais ils ne seront pas modifiés selon la personne rencontrée. Autant donc laisser de côté nos doutes et nos faiblesses un instant et ne montrer que notre rayonnement.

 

Et finalement les mots…

Pour terminer, plus nous sommes sincères dans notre prestation orale et notre tenue physique et plus cela se ressent et se voit.

Après les premiers regards et intuitions échangés, il ne reste plus beaucoup de temps avant que le jugement soit forgé. Le choix des mots est donc la dernière étape sur laquelle nous pouvons agir. Parler d’une voix posée et délivrer un message clair permet d’intéresser et de susciter l’envie de nous connaître mieux.

 

C’est gagné…

En conclusion, estimer être au bon endroit, avoir une seine confiance en soi et être honnête dans notre démarche permet d’entrer en relation avec de nouvelles personnes, en leur donnant une image positive et intéressante de nous-même. La première impression passée, il restera tout le temps nécessaire pour faire plus ample connaissance et confirmer ce premier ressenti.

 

 

 

Lectures complémentaires :

Entretien d'embauche : vérité ou mise en scène ? par Elodie Bertacchi

To do : entretien d'embauche, jeudi 30 à 15h30 par Ornella Solimine

 

Sources : Vanessa Van Edwards

Photo credits : Unsplash, Pixabay

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram