Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Du E-commerce au M-commerce

Écrit par Aileen Doan
Paru le 20 août 2015

m-commerce

Le « E-commerce » était jusqu’à ce jour le seul mot désignant l’achat en ligne. Aujourd’hui, le « M-Commerce » fait son apparition, preuve de l’évolution constante du marché. Une nouvelle lettre à connaitre. E comme Électronique, M comme Mobile.

La Chine, le premier marché de e-commerce au monde voit sa consommation se faire essentiellement en mouvement. Une consommation nomade, car par « M » ou « Mobile », on entend non seulement smartphone mais également tout autres supports transportable tels que les tablettes.

En Suisse, le E-commerce représente 5,9 milliards de CHF et représente entre 10% et 30% du chiffre d’affaire annuel des entreprises. Le facteur de croissance le plus important pour le E-commerce est  le M-commerce, en d’autres mots, l’utilisation d’appareils portables pour faire des achats en ligne. Il représente 74% de la croissance. Les professionnels croient en la mobilité et en cette nouvelle impulsion qui fera accroître le commerce en ligne ces prochaines années.

La Chine est l’exemple parfait en termes de croissance. Elle a vu les achats via mobiles progresser de 157% sur le plus gros site de vente en ligne Alibaba. Les conditions ne sont pas les mêmes qu’en Suisse. Cependant, on peut quand même s’attendre à une évolution similaire en Europe pour les années à venir.

Mais qu’est-ce que le M-Commerce peut bien apporter de plus aux consommateurs ?
Dans une société qui passe sa vie au travail, le E et M-Commerce sont un réel avantage. Ils permettent de gagner du temps, de l’énergie et parfois de l’argent. L’expérience derrière un écran nomade peut être très intéressante d’un point de vue pratique.  Elle permet d’étendre l’acte d’achat à 7/24 ce qui veut dire aucune contrainte horaire, ne pas perdre de temps dans les déplacements ou plutôt les optimiser en faisant ses achats en ligne. Les achats sont simplifiés par des sélections d’articles générés par des algorithmes prenant en compte les consultations précédentes. Il est également possible de faire une seule commande groupée en passant par un site multi-marques tels que Zalando, Amazon ou ASOS.

Et pour les entreprises, quels sont les avantages d’une boutique en ligne?  
Avoir une boutique en ligne est considéré comme un atout majeur pour les entreprises. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir une boutique physique, car le e-commerce et maintenant le m-commerce prennent une place prépondérante dans la société de consommation actuelle et encore plus dans des pays tels que la Chine. Mais pour continuer à se développer, les marques se doivent d’aller plus loin que les e-boutiques et de développer leurs propres applications pour faciliter et automatiser les achats sur les supports mobiles.

Ces sites et applications sont également de nouveaux supports marketing. Ils permettent de récolter de nouvelles adresses e-mails pour de futures campagnes de pub à travers des newsletters (Il est cependant possible pour les consommateurs de se désinscrire à tout moment). Ils permettent également la valorisation de certains produits vendus uniquement en boutique ou en ligne et crée ainsi des exclusivités.

Jusqu’où peuvent aller le E et le M-commerce? Des essayages virtuels grâce à des hologrammes? Des commandes instantanément traitées et livrées?

A ce jour, la Chine est en avance sur le reste du monde. L’Europe arrivera-t-elle à son niveau un jour? Les conceptions et les habitudes européennes amèneront-t-elles à une évolution différente?

Sources :
Chine : le m-commerce explose ! / Christophe Jourdain / 30 juillet 2015 /

E-Commerce-Report Suisse 2015, le commerce en ligne en Suisse du point de vue des fournisseurs / Ralf Wölfle, Uwe Leimstoll / ISBN 978-3-03724-153-0 / Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW / Hochschule für Wirtschaft / Institut für Wirtschaftsinformatik / 9 juin 2015

Articles connexes :
VcomVrac
VcomVrac, situé à Genève, est une plateforme e-commerce proposant des produits alimentaires et d'entretien de manière durable. Visant... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Du E-commerce au M-commerce”

  1. De mon point de vue, le M-commerce est une déclinaison du E-commerce, déjà en marche en Suisse depuis plusieurs années. Je pense évidemment à la société "LeShop" rachetée par le groupe Migros en 2006, mais fondée il y a presque 20 ans déjà (1997).

    L'application mobile "LeShop" est largement répandue dans les ménages, et permet à nombre d'entre eux un gain et même une optimisation de leur temps!

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram