La carrière professionnelle de Ton Goedmakers est intimement liée au destin entrepreneurial de sa famille. Appartenant à la troisième génération aux commandes de l'entreprise Vebego, il prend les rênes de la filiale Suisse en 2010. Depuis plus de quarante ans, l'entreprise Vebego propose des services sur mesure dans le "Facility service" et l'hygiène hospitalière. Comment expliquer le succès de cette entreprise et sa croissance après trois générations? Quelles sont les clés de cette réussite?
Le parcours
"Mon grand-père m'a toujours rappelé la nécessité de rester proche des collaborateurs, de ne pas se sentir supérieur et de garder à l'esprit cette philosophie qui reste si chère à notre entreprise"
Cet esprit de simplicité et cette vision du monde de l'entreprise au service du plus grand nombre sont au cœur de l’éthique transmise à Ton Goedmakers. La société Vebego, qui a connu une très forte croissance depuis 70 ans, tient à rester fidèle à ses principes en souhaitant placer l'être humain, qu’il soit client ou employé, au centre de ses valeurs. Si sa famille ne lui a jamais imposé une quelconque orientation professionnelle, son esprit entrepreneurial et son envie de faire partie intégrante de cette histoire l'ont progressivement conduit à intégrer la direction de Vebego.
La société Vebego
La société Vebego est une très grande entreprise familiale, comptant plus de 5'000 employés et active en Suisse depuis plus de quarante ans. Son secteur d’activité principal est le « Facility service », c’est-à-dire le service d’immeuble dans son ensemble incluant sa périphérie, ses parkings et ses espaces verts.
Vebego est la deuxième plus grande entreprise du secteur en Suisse. Vebego apporte un mélange de local, de régional, de national et d'international grâce à ses succursales et ses prestations à grande échelle. Cette vision de l'économie, avec un fort enracinement local tout en faisant bénéficier ses clients d’innovations technologiques, sociales et environnementales déjà expérimentées ailleurs au sein du groupe, permet une réelle valeur ajoutée.
Ainsi, avec des programmes de réintégration de demandeurs d'emploi dans plusieurs cantons, Vebego s’inscrit dans une philosophie de partenariat avec la collectivité, et non uniquement dans une logique de marché.
La Fondation
La Fondation Vebego a été créée de façon spontanée par son père après le Tsunami meurtrier de 2004 en Asie du Sud-Est. La charte éthique de Vebego et la Fondation qui font participer tous les employés qui le désirent à des programmes humanitaires de construction d’écoles et de maisons de retraite est une preuve de plus de la volonté d’enracinement et d’aide à la collectivité.
Projection d'avenir
Si nous tentons de dessiner les contours des perspectives qui s'offrent à une entreprise comme Vebego, nous constatons que le secteur est encore en pleine croissance. De nouveaux immeubles sont construits en permanence et bien évidemment ce ne sont pas les constructeurs qui s’occuperont de leur entretien…
Ainsi, les perspectives d’avenir sont très prometteuses et les techniques innovantes comme l’utilisation de l’eau électrolysée pour le nettoyage et la diminution drastique des produits chimiques s’inscrivent dans une continuité et une modernité qui augurent un avenir tout tracé pour les entreprises qui innovent. Ce besoin d'aider les clients et de discuter avec eux des challenges et des ouvertures à la nouveauté aide les dirigeants de Vebego à se montrer à l'écoute de leurs besoins et à leur proposer des produits toujours plus performants.
Pour plus d'informations : http://www.vebego.ch
Je ne connaissais pas Vebego et encore moins la Fondation avec son programme humanitaire étonnant. Article passionnant et très bien ficelé.
Réconfortant de constater qu'une grande entreprise comme Vebego n'oublie pas d'avoir un versant d'utilité publique par le biais de sa fondation. Très bon article dans la forme et sur le fond.