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Du vintage dans nos froufrous - histoire d'une reconversion professionnelle

Écrit par Morena Nardone
Paru le 28 novembre 2017

Froufrou"Du vintage dans nos froufrous" est le portrait d'une reconversion professionnelle, le choix d'une femme de se dédier à la mode vintage et en voici donc l'histoire.

Florence Brandi a surtout travaillé dans l’administration et le social. Elle est cependant et avant tout une créative dans l’âme et ce, depuis toujours.

Même si pour certains, le chemin de la réalisation est plus long et moins visible que pour d’autres, Florence Brandi réalise désormais son rêve, en créant sa boutique de vêtements vintage en ligne, sous le nom de www.froufrou.pro. L’ouverture officielle sera annoncée lors d’un défilé qui présentera sa première collection avec des pièces uniques.

De plus amples informations relatives à l’ouverture officielle viendront prochainement compléter la boutique en ligne, actuellement en cours de développement.

 

Histoire d’un parcours atypique

Après l’école obligatoire, Florence souhaitait devenir photographe. Pour cette raison, elle a entamé l’école des arts déco qu’elle n’a malheureusement pas pu poursuivre pour des raisons familiales.

Elle a décidé donc de séjourner une année en Angleterre pour perfectionner son anglais, tout en y travaillant comme fille au pair.

C’est durant cette période qu’elle découvre la mode pin-up et vintage. Toutes les vitrines regorgeaient de cette mode qui s’inspirait de la musique de l’époque. Cette expérience a été très constructive et le goût pour cette mode est depuis resté ancrée en elle.

A son retour à Genève, Florence Brandi a une fois de plus été contrainte de mettre ses envies artistiques entre parenthèses. Elle a décidé donc de s’orienter vers l’école de commerce.

Durant 25 ans, elle se consacre à la famille et à une carrière administrative, mais elle n’a pas perdu de vue ses rêves. Les idées créatives et l’envie d’avoir un commerce continuaient à mûrir dans son esprit.

A la suite d’un grave problème de santé, Florence Brandi a pris conscience que le moment était venu d’aller au bout de son rêve et de lancer son projet.

Froufrou

Une nouvelle direction pour donner vie à ses envies

Une période sans emploi lui permet de se former en gestion d’entreprise chez New Start. Comme elle nous l’explique, cela ne va pas de soi : cette période est aussi l’opportunité de se lancer dans un projet concret, solide et avec à la clé la réalisation d’une étude de marché.

Pour ceux qui aimeraient démarrer leur activité, il faut savoir que « créer est une chose, mais gérer une entreprise en est une autre », ce que souligne Florence Brandi qui confirme l’importance d’une formation en gestion d’entreprise. Une démarche impérative !

C’est à l’issue de cette formation que son projet de créations et de vente de vêtements vintage s’est confirmé. L’amour pour les belles matières, la mode, le commerce et la photo se réunissent pour donner vie à son entreprise.

Elle aurait pu revenir à son projet de photographie, mais elle préfère se focaliser sur l’essentiel et ce qu’elle maîtrise le mieux : la mode.

Toutefois, pour joindre l’utile à l’agréable, elle crée son propre studio photo chez elle, afin de prendre elle-même les clichés de ses articles.

Elle gère seule le 90% de son activité, pour le reste, son époux participe à la création du site. Elle fait également appel à quelques couturières selon les besoins.

Florence est aussi devenue une des représentantes exclusives de Heart&Roses London, LA référence en mode vintage et pin-up.

Son activité se divise en deux segments principaux : le e-commerce, avec les vêtements vintage bon marché, qui s’adressent plutôt à une tranche d’âge de 18 à 35 ans et les collections pour femmes d’affaires, de 45 à 60 ans. Les collections, les produits de luxe et le sur-mesure seront dévoilés à l’occasion du défilé présenté lors de l’ouverture officielle.

Froufrou.pro est un projet qui existe principalement grâce au web. L’idée n’est pas de détenir une petite arcade, mais plutôt une fabrique pour créer des emplois dans la région de Genève.

 

Faire du vintage une tendance intemporelle

Pour la collection automne-hiver 2018, il n’est pas question de suivre les tendances ou de révolutionner la mode mais plutôt d’avoir un vêtement indémodable que l’on peut porter toute sa vie, confectionné avec des matières de premier choix.

Il s’agit de mettre chaque femme en valeur avec des lignes classiques et de belles matières. Pour cela, Florence Brandi choisit personnellement les tissus.

Le choix des tissus se fait selon plusieurs critères : le rapport qualité/prix, l’aspect visuel et tactile, tout en privilégiant le commerce local, une priorité pour son entreprise.

Les broderies sont quant à elles achetées auprès de la broderie de St. Gall, qui sont réputées pour leur qualité et leur histoire de production depuis le Moyen âge.

Pour Florence Brandi, la recherche des tissus, la conception et la confection des créations se compare à un voyage hors du temps, ce qui fait son bonheur. C’est une réelle évasion qui touche les sens de la vue, du toucher et de l’ouïe, au rythme des machines à coudre. Il y a aussi une volonté d’apporter une touche d’originalité dans une mode actuelle qui lisse les personnalités et « oblige » les femmes à s’adapter aux matières*.

Froufrou

Chaque expérience compte

De son parcours, la carrière administrative a été utile car elle lui a permis de développer un côté plus pragmatique, organisé et ancré dans la réalité, un atout pour sa nouvelle entreprise. Réaliser un tel projet prend du temps et nécessite beaucoup de réflexion. Parallèlement, il faut pouvoir compter sur d’autres ressources, tout en dédiant le temps nécessaire à son projet et à la mise en place de son négoce.

Florence Brandi soulève « qu’on est soit très pragmatique, soit très créatif mais rarement les deux à la fois ». Cette réalité est à prendre en compte lors du lancement de sa propre entreprise. Dans l’idéal, il faudrait être secondé afin de répartir les tâches et de pouvoir se consacrer uniquement à sa passion.

 

Des points essentiels à retenir

Une formation en gestion d’entreprise et une étude de marché sont indispensables pour préparer et mener à bien votre projet.

Avoir les connaissances techniques du métier ou pouvoir compter sur un réseau de professionnels est primordial. Il faut en outre avoir un goût prononcé pour le commerce et savoir se vendre sur le marché. De plus, comme pour tout métier d’indépendant, il faut savoir prendre des risques, mais du moment où vous aimez ce que vous faites, toute votre énergie sera canalisée dans le projet qui vous tient à cœur et cela va forcément donner des résultats.

Avec tous nos vœux de succès pour www.froufrou.pro !

*expression tirée d’une scène du film « Tout pour plaire »

Crédits 1ère photo : Relooking & Photoshooting Pin-up chez Secret Follies - Photographe Lucie Poirier

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3 comments on “Du vintage dans nos froufrous - histoire d'une reconversion professionnelle”

  1. Florence, une volonté exemplaire et la preuve d'une résilience accomplie. En plus, quand il s'agit de laisser s'exprimer sa créativité.. ça donne ce résultat magnifique ! Merci à Morena d'avoir rédigé un tel article ! Bleu+Vert=Jaune à la folie !!

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