Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Economiser, c'est bon pour l'écologie : 10 conseils d’Ines Lima, chargée de gestion financière

Écrit par Hernan Tell
Paru le 25 septembre 2023

conseils

L’arrivée de la fin du mois combinée à l’inflation causent quelques difficultés à la plupart d’entre nous. Pour éviter les soucis et vous donner quelques recommandations, nous avons interviewé Ines Lima, chargée de gestion financière.

Durant de nombreuses années, Ines a travaillé dans des entreprises en difficulté financière. En tant que responsable de la partie administrative, elle était chargée de trouver des solutions auprès des créanciers afin d’éviter les poursuites. Grâce à son bon sens de la communication, à sa persévérance et à sa résistance au stress, elle a pu trouver des arrangements convenables pour les deux parties.

Voici les 10 conseils qu’elle nous a donnés :

  1. Inès LimaEliminer ou réduire les dépenses superflues : Par exemple, Netflix, Canal+… Privilégier la lecture, qui contribue au développement intellectuel.
  2. Demander aux créanciers un paiement échelonné : Que ce soit une facture de dentiste ou d’ophtalmologue, si on n’a pas les moyens de la payer, il est conseillé de communiquer avec le créancier pour trouver un arrangement de paiement. C’est toujours très important de privilégier le dialogue.
  3. Remettre à plus tard des projets de voyage : En temps d’inflation, il est plus prudent de ne pas faire ce genre de dépense. On peut passer de bonnes vacances sans aller loin, prendre du temps en famille, faire des randonnées, du camping...
  4. Eviter de faire des investissements : Il est déconseillé de se lancer dans un projet commercial qui exigerait de demander un emprunt bancaire. Les taux d’intérêt grimpent lorsque l’inflation augmente.
  5. Utiliser moins la voiture : Privilégier les transports publics ou le vélo. Cela représente des économies importantes et c’est plus écologique.
  6. Faire des achats en gros : L’achat de conserves ou de surgelés en gros permet de faire des économies non négligeables. Manger moins de viande et privilégier les fruits et les légumes est bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement.
  7. Placer son deuxième pilier : Au lieu de perdre de l’argent dans des caisses de retraite, investir son deuxième pilier dans une institution bancaire afin de le rentabiliser.
  8. Réduire ses frais d’énergie : Eteindre les témoins lumineux et les lumières qui ne sont pas utilisées, faire ses lessives aux horaires où le courant est moins cher, faire sécher les vêtements au soleil (et pas au sèche-linge), isoler ses fenêtres. Les mesures qui permettent de réduire les frais d’énergie ont également un impact écologique positif.
  9. Profiter des infrastructures publiques : Au lieu d’acheter des livres ou des jouets, emprunter des livres à la bibliothèque ou des jouets à la ludothèque. Il existe également à Genève une bibliothèque, La Manivelle, qui permet d’emprunter toute sorte d’objets.
  10. Acheter des objets d’occasion : Cette mesure est aussi écologique. Au lieu d’acheter des vêtements neufs, on peut trouver des habits de seconde main élégants et de bonne qualité à des prix très abordables. Cette mesure est aussi positive pour l’environnement.
  1. Conseil bonus : Il y a certaines tâches qu’on a tendance à déléguer que l’on pourrait réaliser soi-même, par exemple faire la manucure, se teindre ou couper les cheveux, réparer son vélo, etc.

 

On peut s’adapter à l’inflation en faisant des économies et en même temps contribuer à la préservation de la planète. On peut bien vivre malgré l’inflation. Il suffit de changer ses habitudes.

 

Du même auteur :

The Mysterious Goat

Le mystérieux Goat

Hermeto Pascoal: Ella Fitzgerald Stage, July 5th

Hermeto Pascoal : Scène Ella Fitzgerald, le 5 juillet

Plácido Domingo au Victoria Hall : 13 juin

La odisea de los

La Nativa : Un café-bar un peu magique

Motorpsycho à l’Usine : Yay!

 

Photo credit : sdecoret via depositphotos.com

Articles connexes :
Energie Commerciale
Fondé sur les principes de croissance et de rentabilité, le cabinet Energie Commerciale se spécialise dans l'amélioration de... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram