Elevator Pitch : on peut traduire ce terme par « argumentaire d’ascenseur » ou par « argumentaire éclair ». Cette technique nous vient des Etats-Unis et son nom vient de la situation suivante : vous êtes au rez-de-chaussée d’un building de 50 étages et vous prenez l’ascenseur avec votre patron que vous essayez de rencontrer depuis plusieurs semaines, vous avez deux minutes pour le convaincre et obtenir un rendez-vous. On pourrait aussi prendre le même exemple et remplacer le patron par le prospect de vos rêves ou l’employeur de vos rêves. Cette série d’exemples illustre bien tout l’intérêt de cette méthode de présentation, elle peut s’adapter à différentes situations. Le plus important à retenir est l’objectif : en deux minutes vous devez capter l’attention et convaincre de l’intérêt de votre discours. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ?
Les qualités d’un Elevator pitch
Il doit être clair et compréhensible par tous, il est essentiel de bannir tout vocabulaire technique ou spécifique. Un des moyens pour savoir s’il est compréhensible, est de le tester sur un ami qui ne connait pas votre domaine d’activité. Il doit également être concret, les exemples sont très parlants et évitent parfois de faire de longs discours. Toujours dans l’idée de faciliter la compréhension, il est nécessaire de privilégier les phrases courtes.
Une des formes possibles peut être la suivante si vous êtes dans une situation de networking :
1. Une accroche pour entrer dans une conversation : poser une question par rapport à la discussion ou un thème d’actualité ou une réflexion par rapport à la discussion en cours en donnant votre avis.
2. Votre valeur ajoutée : qu’est-ce que vous pouvez apporter à votre client, ce que votre service ou produit permet. Par exemple : un ERP (Entreprise Ressource Planning, logiciel de gestion et planification) peut faire gagner du temps.
3. Requête : pouvez-vous me mettre en relation avec M. X ? si vous voulez je peux vous faire une démonstration ? Demander un rendez-vous.
Ce qui est important dans la forme c’est avant tout que l’orateur soit à l’aise avec. « Il n’y a pas de règles coulées dans le bronze » comme disait Mme Rys lors du séminaire qu’elle dispensé à la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève) le 14 octobre sur ce thème. Ce thème comme beaucoup d’autres sont abordés lors de séminaires et ont notamment pour objectif de favoriser le réseautage entre entreprises. Si vous êtes intéressés par les missions de la CCIG et souhaitez comprendre ce qu’elle peut vous apporter en tant que chef d’entreprise, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article.
Sources :
• Séminaire « comment bien présenter son entreprise » dispensé par Mme Alexandra Rys de la CCIG
• http://www.elevator-pitch-challenge.com/
Crédit photo : Delphine Luchetta – Susu-prod
Pour moi, la partie essentiel concerne votre valeur ajoutée. Quand quelqu'un vous pose la question, "Vous faîtes quoi dans la vie?", ce n'est pas votre parcours qui l'intéresse.....c'est, "Qu'est ce que vous pouvez faire pour moi?"
Bien sûr, il faut réfléchir à votre pitch pour que vous puissiez identifier l’élément clef...mais ça vaut la peine!
C'est un super exercice de préparer tous ces arguments pour intéresser quelqu'un.
Je vous le recommande.
Très bon article!
Dans une société qui offre de moins en moins d'espace pour prendre son temps, l'elevator pitch est un très bon moyen de se présenter en attirant tant l'attention sur son projet que sur l'impact de celui-ci sur l'interlocuteur. Savoir se présenter est devenu de nos jours un élément déterminant pour construire son réseau, clés de voute de la réussite d'un projet. Un exercice que tout porteur de projet devrait savoir-faire avec aisance.
C'est un article très intéressant et très pertinent.
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un elevator pitch, je conseille la lecture de l'article. C'est un très bon moyen de se présenter et démontrer ses valeurs en peu de temps.