Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Employabilité - Docteurs en sciences : loin des entreprises

Écrit par Marc Turiault
Paru le 7 février 2013

Une étude réalisée en France par Kelly scientifique, spécialiste du recrutement, vient de pointer du doigt les problèmes liés à l’intégration des docteurs en sciences dans monde de l’entreprise. Les docteurs ont une image négative de l’univers du privé et les entreprises ne sont pas informées des compétences spécifiques des docteurs. Pourtant la recherche en laboratoire développe particulièrement les qualités essentielles au travail en entreprise : sens de l'innovation, rigueur, fiabilité, capacité à manager la complexité et travail en équipe. En contrepartie, les entreprises sont à même de susciter l’intérêt des docteurs en leur offrant des possibilités d’épanouissement dans un cadre dynamique et valorisant. Laurence Friteau, manager de l'agence Kelly Scientifique Paris, résume la situation :

"Le principal frein à l'insertion professionnelle des docteurs est la méconnaissance mutuelle entre docteurs et entreprises. D'un côté les docteurs qui ne valorisent pas suffisamment leurs compétences, de l'autre, les recruteurs qui associent trop souvent les docteurs avec la R&D. L’analyse de terrain montre qu’ils peuvent travailler à de nombreux postes, hors recherche en laboratoire comme la recherche clinique, réglementation/homologation, affaires médicales, propriété industrielle, recrutement, conseil".

Kelly scientifique conseille donc aux docteurs de mieux communiquer sur leurs compétences et sur la valeur ajoutée qu’ils sont en mesure d’apporter au secteur privé.

origin_500696658

 

photo credit: hawkexpress via photopin

Source : Kellyservices.fr / Futura-science.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Employabilité - Docteurs en sciences : loin des entreprises”

  1. Le problème avec les doctorants, c'est qu'ils ont de très grandes connaissances théoriques mais qu'ils manquent souvent de pratique. Il se peut qu'il y ait un fossé entre ce qu'ils ont appris et ce que l'entreprise attend d'eux comme compétences.

    C'est probablement pour cette raison que l'on dit souvent d'eux qu'ils savent tout mais qu'ils ne savent rien faire.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram