Une étude réalisée en France par Kelly scientifique, spécialiste du recrutement, vient de pointer du doigt les problèmes liés à l’intégration des docteurs en sciences dans monde de l’entreprise. Les docteurs ont une image négative de l’univers du privé et les entreprises ne sont pas informées des compétences spécifiques des docteurs. Pourtant la recherche en laboratoire développe particulièrement les qualités essentielles au travail en entreprise : sens de l'innovation, rigueur, fiabilité, capacité à manager la complexité et travail en équipe. En contrepartie, les entreprises sont à même de susciter l’intérêt des docteurs en leur offrant des possibilités d’épanouissement dans un cadre dynamique et valorisant. Laurence Friteau, manager de l'agence Kelly Scientifique Paris, résume la situation :
"Le principal frein à l'insertion professionnelle des docteurs est la méconnaissance mutuelle entre docteurs et entreprises. D'un côté les docteurs qui ne valorisent pas suffisamment leurs compétences, de l'autre, les recruteurs qui associent trop souvent les docteurs avec la R&D. L’analyse de terrain montre qu’ils peuvent travailler à de nombreux postes, hors recherche en laboratoire comme la recherche clinique, réglementation/homologation, affaires médicales, propriété industrielle, recrutement, conseil".
Kelly scientifique conseille donc aux docteurs de mieux communiquer sur leurs compétences et sur la valeur ajoutée qu’ils sont en mesure d’apporter au secteur privé.
photo credit: hawkexpress via photopin
Source : Kellyservices.fr / Futura-science.com
Le problème avec les doctorants, c'est qu'ils ont de très grandes connaissances théoriques mais qu'ils manquent souvent de pratique. Il se peut qu'il y ait un fossé entre ce qu'ils ont appris et ce que l'entreprise attend d'eux comme compétences.
C'est probablement pour cette raison que l'on dit souvent d'eux qu'ils savent tout mais qu'ils ne savent rien faire.